008 - Prions en Eglise

Père Jacques Nieuvarts

Jacques Nieuviarts, assomptionniste,
conseiller éditorial de Prions en Église

La fête de la Toussaint nous entraîne au large, du côté de la sainteté qui est notre horizon, celle que Dieu inscrit en toute vie. Nous le pressentons. Cela nous est donné à contempler lorsque nous fêtons cette multitude de témoins qui nous entourent (cf. Ap 7). Ils nous guident sur le chemin de la foi, même en terres arides, c’est-à-dire sur nos chemins quotidiens. Nous n’y sommes pas seuls. Nous savons l’âpreté, parfois, de nos vies, nous y connaissons les épreuves et les blessures, les pardons en attente, l’usure parfois des travaux des jours. La Toussaint nous place dans un élan prodigieux en nous appelant à y accueillir la clarté que Dieu donne. La fête de tous les saints nous rappelle que la sainteté est étonnamment simple : elle est l’amitié que des êtres humains – fragiles et limités – portent à Dieu et dont il les comble sans limite. Belle fête de la Toussaint. Qu’elle éclaire tous les jours à venir.