Août 2017

Les couleurs de l’été

P. Jacques Nieuviarts

Le soleil de l’été – quand il est là ! – est bienfaisant. Nos rythmes sont différents, nos préoccupations aussi. Plus que de coutume, peut-être, il nous faut rendre grâces. Laisser se tamiser en nous l’année ou les mois écoulés. Nous prenons si peu le temps de le faire au quotidien. Des rencontres, des paroles, des silences… Ce qui a été fait et ce qui aurait pu l’être, tout peu reprendre en nous un volume différent et inattendu : celui que donne la présence de Dieu quand nous l’accueillons. Cette délicate présence est la raison profonde de notre action de grâces, librement, avec ou sans paroles. C’est la fraîcheur d’un matin d’été accueilli dans le silence, ce sont quelques paroles échangées, c’est un moment de convivialité reçu comme un don… Tout cela peut devenir prière. Dieu y parle en nous, et notre espace intérieur se tisse de façon nouvelle. Tandis que les visages prennent des couleurs d’été, notre vie intérieure elle aussi se patine au soleil de Dieu !

C’est aussi sur les chemins de plein air que la foi s’expose en ce mois d’août, sur les multiples routes pèlerines, et elles sont nombreuses. En bord de mer, dans les montagnes, à Lourdes, à Paris et partout, en de nombreux sanctuaires, nous chanterons Marie. Le 15 août, en la fête de l’Assomption, nous prierons aussi pour notre pays, qu’il puisse vivre, en ses réalités multiples, quelque chose du rêve de Dieu. La tâche est immense. Notre prière est essentielle. L’équipe de Prions en Église sera à Lourdes, durant le Pèlerinage national, du 11 au 16 août. Nous y emportons toutes vos intentions. Et comptons aussi, bien sûr, sur votre prière.

P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église