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Paroisse de Saint Tropez

130/13- Sainte-Cécile 2016

Fête de la Sainte Cécile 2016 avec la participation du Rampèu de Saint-Tropez
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Sainte-Cécile de Rome 

 

Cécile de Rome, une des sainte Cécile, 
ou sainte Aziliz dans le calendrier breton des saints, 
est une sainte chrétienne. 
Elle aurait vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. 
Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, 
continua à respecter son vœu de virginité. 
On la fête le 22 novembre. 
Sainte Cécile est la patronne des musiciens 
et des musiciennes ainsi que des brodeurs et brodeuses.

Elle vivait en Sicile, selon Venance Fortunat, 
et mourut pour la foi à Rome à une époque incertaine 
(176, 230, 220 sous Marc Aurèle ou 223 sous Alexandre Sévère). 
Elle aurait finalement été condamnée au martyre, 
après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari. 
Les actes de son martyre n'ont rien d'authentique.

Un passage de sa légende affirme qu'en 
allant au martyre elle entendit une musique céleste. 
Cette anecdote en fera la patronne des musiciens, 
des luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique. 
On la représente avec une couronne de fleurs, 
symbole de virginité, un plant de lys, 
un instrument de musique et une épée. 
Elle est souvent enturbannée et richement habillée, 
signes d'une origine patricienne. 
C'est l'un des martyrs des débuts de l'Église les plus vénérés, 
mentionné dans le canon de la messe depuis 4962.

Sa dépouille fut retrouvée en 821 dans les catacombes 
de Saint-Calixte puis transférée au quartier de Trastevere, 
où une basilique fut construite pour l'accueillir. 
Lors des fouilles de 1599, 
le corps fut exhumé et l'on s'émerveilla de le trouver intact 
et dans sa position d'origine. 
Cet évènement contribua à renforcer l'intérêt pour l’Église primitive, 
qui imprégnait certains milieux ecclésiastiques 
et intellectuels de l'époque. 
Le sculpteur Stefano Maderno (1576-1636), 
frère de l'architecte Carlo Maderno, 
était présent lors de l'identification de la dépouille. 
L’œuvre qu'il réalisa aussitôt rend compte 
de cette fascination devant les témoignages de l’Église originelle.

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