Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
084- Les Concerts de 2016  _____________________________________________________
084- Les Concerts de 2016  _____________________________________________________

Janvier 2016

Janvier 2016 

Jan Willem Jansen

 

Jan Willem JANSEN fait ses études musicales à Enschede (Pays-Bas) avec les professeurs Jan WARMINCK et Willem MESDAG . Il obtient en 1977 le diplôme de soliste du Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Wim van BEEK et se perfectionne à la pratique du clavecin avec Tom KOOPMAN à Amsterdam.

JanWillem JANSEN poursuit ses études en France auprès de Xavier DARASSE dont il devient le collaborateur pédagogique au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il est lauréat des Concours Internationaux d'Orgue d'Innsbruck (1979) de Nimègue (1980) et du Concours de Clavecin d'Edimbourg (1982).

Jan Willem JANSEN est co-fondateur du département de Musique Ancienne du Conservatoire National de Région de Toulouse où il est professeur d'orgue et de clavecin et où il assure, aux côtés de Michel BOUVARD, la responsabilité du nouveau département supérieur « Orgues et Claviers » ainsi que la direction artistique du Festival International Toulouse les Orgues de 1986 à 2013; il est titulaire des orgues de l'Eglise-Musée des Augustins et de la Basilique Notre-Dame-la-Daurade à Toulouse.

Jan Willem JANSEN donne de nombreux récitals d'orgue et de clavecin et participe régulièrement aux émissions de France-Musique. Son activité d'interprète remarquable l'amène à jouer avec les meilleurs ensembles baroques européens, notamment: "La Chapelle Royale" (Paris), "Le Collégium Vocale" (Gand), "Hesperion XX" (Barcelone), les Saqueboutiers de Toulouse et l'"Ensemble Baroque de Limoges" dirigé par Christophe Coin.

Jan Willem JANSEN a enregistré pour Harmonia Mundi, Virgin, Astrée, A.D.D.A., Ricercar et Erato.

Février 2016

Frédéric BLANC

Frédéric BLANC improvisait déjà tout jeune au piano et à l’orgue, découvrant seul la musique. Après ses études aux Conservatoires de Toulouse et de Bordeaux, il se perfectionna notamment auprès d’André FLEURY, Marie-Claire ALAIN et Madeleine DURUFLE dont il est le fidèle disciple.

Lauréat de plusieurs concours internationaux : Concours international “Grand Prix de Chartres” (2e prix) en 1996, Grand prix du Concours international de la Ville de Paris en 1997) ; il mène une carrière de concertiste international : récitals en soliste ou avec orchestre et accompagnateur.

Frédéric BLANC est membre de la commission des orgues de la Ville de Paris et de la commission des orgues non protégés à la Direction de la Musique.

Il est l’auteur d’une étude consacrée à André FLEURY , d’un ouvrage dédié aux mémoires et aux écrits de Maurice DURUFLE et de plusieurs reconstitutions d’improvisations de Pierre COCHEREAU aux Editions Butz.

De 1987 à 1995, Frédéric BLANC est organiste assistant à la Basilique de Saint-Sernin à Toulouse et depuis 1999, organiste-titulaire du Grand Orgue Cavaillé-Coll à l’église de Notre-Dame d’Auteuil à Paris. Il est également directeur musical de l’association « Maurice et Marie-Madeleine DURUFLE ».

 

Avril 2016

Jean-Pierre Lecaudey 

 

Organiste titulaire des Grandes Orgues Pascal Quoirin de Saint-Rémy de Provence

Né en 1962 à Saint-BRIEUC (Côtes du Nord), Jean-Pierre LECAUDEY entre au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence en 1977 dans la classe de Jean Costa, où il obtient sa médaille d'or en 1980. Pendant un temps, il se consacre entièrement à l'étude et la pratique de l'orgue et se perfectionne auprès de Xavier DARASSE au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il obtient successivement, une médaille d'Or à l'unanimité du Jury en 1982, un Premier prix de perfectionnement également à l'unanimité du Jury, et en Juin 1983, le Premier Prix du 2ème Concours International de Toulouse pour ses interprétations de la Musique Symphonique française.

Depuis 1983, la carrière de Jean-Pierre LECAUDEY l'a amené à se produire dans de nombreux festivals et à donner plus de 700 récitals tant en France qu'à l'étranger: Paris, Nice, Toulouse, Marseille, Copenhague, Bonn, München, Hanau, Haarlem, Zwolle, Gènes, etc...

Soliste de Radio-France, Jean-Pierre LECAUDEY enregistre fréquemment de la littérature pour orgue sur les instruments les plus prestigieux. Egalement Chef d'Orchestre, Jean-Pierre LECAUDEY dirige depuis sa création en 1988, l'Ensemble Orchestral des Bouches du Rhône dans un répertoire allant des symphonies de Mozart aux oeuvres d'aujourd'hui en passant par les grandes pièces de Maurice Ravel ou Claude Debussy.

Jean-Pierre LECAUDEY nommé organiste titulaire des grandes orgues "Pascal Quoirin" de Saint-Remy de Provence en 1985, occupe également le poste professeur d’orgue, d’analyse et d’écriture au CRR du Grand Avignon.

Il a enregistré sur notre instrument un CD en mai 2001 et est venu à plusieurs reprises donner des concerts à Saint-Tropez.

Mai 2016

Olivier LATRY

 

Titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris

 

Professeur d'orgue dès 1983 à l'Institut Catholique de Paris puis au Conservatoire de Reims, il succède à son maître Gaston Litaize au Conservatoire National de Région (CNR) de Saint-Maur-des-Fossés en 1990. En 1995, il est nommé professeur d'orgue au Conservatoire de Paris (CNSM) conjointement avec Michel Bouvard.

C'est en 1985, à l'âge de 23 ans, qu'il devient par concours l'un des quatre co-titulaires des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, aux côtés d'Yves Devernay, de Philippe Lefebvre et de Jean-Pierre Leguay, succédant à Pierre Cochereau.

Il mène une intense carrière de concertiste : il s'est produit à ce jour dans plus de quarante pays sur les cinq continents, notamment aux États-Unis où il a effectué sa première tournée en 1986 et a été invité par l'American Guild of Organists, devenant l'un des organistes français les plus populaires en Amérique du Nord. Ne souhaitant pas se spécialiser dans un répertoire précis, il se veut en premier lieu l'ambassadeur de la musique française du xviie au xxe siècle. Il a cependant une prédilection pour la musique de notre temps et a créé des œuvres de Xavier Darasse, Claude Ballif, Thierry Pécou, Vincent Paulet, Thierry Escaich et Jean-Louis Florentz.

Il a effectué un important travail sur l'œuvre d'Olivier Messiaen qui a abouti à une intégrale, donnée en 2000 en trois séries de six concerts à Paris, Londres et New York.

Olivier Latry figure parmi les improvisateurs actuels les plus réputés, dans la tradition d'une lignée française d'exception qui va de César Franck à Pierre Cochereau.

Son action en faveur de l’orgue lui a permis de remporter le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca, qui lui a été officiellement remis en novembre 2000 sous la coupole de l’Institut de France. Il a également reçu, au Royaume-Uni, un Honorary Fellowship de la North and Midlands School of Music en 2006, et du Royal College of organists en 2007.
En 2009, il a été consacré « International performer of the year » par l’American Guild of Organits de New-York. En juin 2010, l’Université Mc Gill de Montréal lui a conféré le titre de « Docteur Honoris Causa » . Il est depuis décembre 2012, organiste émérite de l’Orchestre Symphonique de Montréal (Canada).

099 - Le concert d'orgue de Septembre

Septembre 2016

Joon-Ho PARK

 

Né en 1985 à Séoul en Corée du Sud, Joon-Ho Park commence ses études de piano à l'âge de 5 ans. Il remporte le premier prix au Concours National de Musique pour les jeunes pianistes. À l'âge de 15 ans, Joonho débute l’étude de l'orgue et entre dans le programme pré-universitaire de l'Université Nationale Coréenne des Arts (KNUA) dans la classe du professeur Jakyung Oh. Il obtient ses diplômes en 2007.

Depuis 2008, Joonho a étudié auprès de Jon Laukvik à Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Stuttgart et termine sa maîtrise avec une remarque d'excellence à l'unanimité. Actuellement, il poursuit ses études de concertiste (Konzertexamen) à Stuttgart.

Joonho Park est d’ores et déjà titulaire de nombreux pris internationaux : premier prix au Jangcheon-Klais Concours d'orgue en Corée (2003), premier prix et prix spécial Bach au Concours International d'Orgue de Graz en Autriche (2006), deuxième prix et prix spécial Mozart au Concours International d'Orgue de Saint-Maurice en Suisse (2007), troisième prix et prix du public au Concours international d'orgue de Musashino-Tokyo au Japon (2008), premier prix au le Concours International d'Orgue de Nuremberg en Allemagne (2009) et premier prix au Concours international d'Orgue de Dublin en Irlande (2011).

Joonho Park a eu le 2e prix d'interprétation Chartres 2012

Octobre 2016

François Espinasse 

 

Né en 1961, François Espinasse fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse. Premier prix d’orgue dans la classe de Xavier Darasse en 1980, il se perfectionne l’année suivante avec André Isoir. Il est lauréat des concours internationaux de Toulouse (musique contemporaine en 1986) et de Tokyo-Musashino au Japon en 1988.

Organiste co-titulaire de l’église St Séverin à Paris, il est également professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ainsi que membre rapporteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques (section orgues). En 2010, il a été nommé organiste titulaire "par quartiers" de l'orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles avec Michel BOUVARD, Frédéric DESENCLOS et Jean-Baptiste ROBIN.

 

Sa carrière de concertiste et de professeur invité pour des masterclasses l’a amené à se produire dans plus d'une vingtaine de pays jusqu’à présent. Il est également invité régulièrement à participer aux jurys des concours d’orgue internationaux. Il est membre du comité artistique du Concours de Chartres.

Il est membre du comité fondateur de la revue française « Orgues Nouvelles » et membre du conseil d'administration de l'association « Orgue en France ».

Novembre 2016

Olivier HOUETTE 

titulaire du grand orgue de la cathédrale de Poitiers

ORGANISTE TITULAIRE DE L’EGLISE SAINT-FRANCOIS-XAVIER À PARIS

Organiste et claveciniste, Olivier Houette est titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers depuis 2000. Il a été également titulaire du grand orgue de l’église Notre-Dame des Blancs-Manteaux (Paris 4ème).

Au terme de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il obtient les prix d’orgue, de clavecin, de basse continue, de polyphonie Renaissance, d'harmonie, de contrepoint et de fugue. Il est licencié en musicologie à la Sorbonne. L’ensemble de cette formation lui a permis de suivre l’enseignement d’artistes de premier plan comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Olivier Trachier, Thierry Escaich ou encore Olivier Baumont.

Titulaire du Certificat d'Aptitude d'orgue, il est professeur de didactique de l’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP, département de pédagogie), professeur d’orgue, de basse continue et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (CRR), et professeur au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes (CESMD). Il enseigne l'orgue dans divers stages et académies, notamment à l’académie internationale d’orgue de Poitiers et à l’académie de Chavagnes-en-Paillers.

Il se produit lors de concerts qui l’ont amené à jouer dans des lieux tels que Notre-Dame de Paris, Saint-Bénigne de Dijon, Saint-Bertrand de Comminges, Lanvellec, La Roque d’Anthéron, Séville, Miami, Nashville, Bonn, Minden, Fort Worth, Varsovie… Continuiste de la Simphonie du Marais pendant plus de dix années, il se produit régulièrement avec des ensembles ou des chœurs tels que le chœur de chambre Accentus, le chœur de Notre-Dame de Versailles ou la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a participé à de nombreux enregistrements discographiques.

Décembre 2016

Philippe BROCARD

 

Philippe Brocard découvre la musique grâce au piano dès l’âge de 5 ans, mais c’est en 2000 qu’il se consacre au chant grâce à la Maîtrise Saint Louis de Gonzague, dirigée par Rémi Gousseau, avec laquelle il entretient des liens privilégiés.

En 2004, il entame l’étude de l’art lyrique avec Hanna Schaer. Lauréat du concours FLAME 2007, il se produit au Moulin d’Andé en mai 2007. La même année, il obtient une mention « Très Bien » au concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français dans le degré supérieur. En janvier 2008, il obtient un deuxième prix à l’unanimité au XVe concours européen de Musique en Picardie présidé par Léontina Vaduva.

On a pu l’entendre interpréter en soliste le Chant des Partisans à l’occasion du défilé du 14 juillet 2006 sur les Champs-Elysées (en diffusion simultanée sur TF1 et FR 2).

En 2008, il intègre le Chœur de l’Armée Française en tant que titulaire. Il chante notamment en soliste sous la direction de François Boulanger une création pour voix et clarinette de Pierre Thilloy « Circles of grief » à Saint Eustache avec l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine.

De 2008 à 2013, il a interprété la plupart des grands rôles du répertoire (Mozart, Offenbach, Donizetti, Carl Orff, Hervé etc…). En 2014, il fait une tournée en Chine avec l’orchestre de la Garde Républicaine pour des récitals à l’opéra de Shanghai et au musée National de Pékin.

Laurent JOCHUM

titulaire des Grandes Orgues Cavaillé-Coll

de Saint Jean-Baptiste de Belleville à Paris

 

Né à Thionville en 1975, Laurent JOCHUM accomplit ses études d’orgue au C.N.R. de Strasbourg puis avec Louis ROBILLIARD au C.N.R. de Lyon, où il obtient en 1997 un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations et en 1998 , le Premier Prix de perfectionnement.

En 1998, Laurent JOCHUM remporte le concours international de Lorraine Freyming-Merlebach dans le degré « virtuosité », prix décerné avec distinction et en 1999, le Premier Prix du Concours national Inter-conservatoires d’Angers alors présidé par Thierry ESCAICH.

Laurent JOCHUM se produit régulièrement en concert tant en soliste qu’au sein de diverses formations instrumentales et vocales en France, en Europe , aux USA et au Canada. Ayant mené par ailleurs des études universitaires à Strasbourg puis à Lyon, Laurent JOCHUM obtient en 1998, le CAPES de musique et devient alors professeur certifié d’Education Musicale en 1999.

En 2000, pendant son Service National il lui est décerné, sur concours, le poste de pianiste et organiste du Chœur de l’Armée Française, dans la Garde Républicaine.

Laurent JOCHUM est aussi depuis 1996 accompagnateur de chanteurs et de chorales. Il a enregistré plusieurs disques avec Chœur ou en soliste.

PROGRAMME

Chant & orgue

Georg Friedrich HAËNDEL (1685 – 1759)

* «  The trumpet shall sound » du Messie

Orgue seul

Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )

                  * Prélude en Mi bémol (BWV 552)

Chant & orgue

Francesco Paolo TOSTI (1846 – 1916)

* « Ridonami la Calma »

Orgue seul

Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )

                 * Triple fugue en Mi bémol (BWV 552)

Chant & orgue

Antonin DVORAK ( 1841 – 1904 )

                 * « I will sing new song»

Orgue seul:

César FRANCK ( 1822 - 1890 )

                                    * Grand Chœur (Sortie pour Noël)

Chant & orgue

Chant Grégorien

*Improvisation sur « Salve Regina »

 

Orgue seul, puis Chant & orgue

Georges BIZET ( 1838 - 1875 )

* Ouverture de « Carmen »

* L’air du Toréador

Chant & orgue

Luigi DENZA ( 1846 – 1922 )

* « Funiculi Funicula»

Partager cette page

Repost 0
Published by Site Paroissial - dans Orgue Musiques pour Dieu

  • : Paroisse de Saint Tropez
  • Paroisse de Saint Tropez
  • : Site paroissial
  • Contact

Coordonnées Paroisse

Mr l’Abbé Jean-Paul GOUARIN –

 

Curé de N-D de l'Assomption

Vicaire : Marc de Saint-Sernin.

Presbytère 38 rue Gambetta
83990 Saint Tropez
Tél : 04 94 97 05 62
fax  : 04 94 97 69 52

Mail : paroisse.saint.tropez@gmail.com
Permanences au presbytère:
Mardi au Samedi de 10h à 12h.

IMPORTANT .

Toute demande de certificats (Baptême, Confirmation, Mariage.... etc.) doit être envoyée à l'adresse de la paroisse, par lettre et accompagnée d'une enveloppe timbrée pour le retour au demandeur .Merci de votre compréhension

 

Articles Récents

Informations Paroisse

Pape François

 

 

Abbé Marc de Saint Sernin

Vicaire de la Paroisse