Le dimanche 26 Février à 17 heures

à l’Eglise paroissiale. Durée 1 heure. Entrée libre.

Michel ALABAU

Titulaire de l'orgue de Saint Séverin

Né en 1957, Michel ALABAU a étudié l’orgue sous la direction de Jeanne JOULAIN puis de Jean BOYER au CNR de Lille. A partir de 1977, il fréquente assidûment la tribune de Saint-Séverin : point de rencontre de toute une génération de musiciens séduits par l’osmose entre le lieu, l’instrument et ses trois titulaires : Michel CHAPUIS, Francis CHAPELET et Jean BOYER . A leur écoute, il s’imprègne des différents styles d’interprétation et d’improvisation.
Organiste de l’Eglise Saint-Martin de Carvin de 1972 à 1986, il est nommé cotitulaire à Saint-Séverin en 1988, succédant à Jean BOYER. Parallèlement à ses activités d’enseignement musical, il donne des concerts en France et à l’étranger et participe à de nombreux festivals : Toulouse-les-Orgues, Saint-Michel en Thiérache, Printemps des Arts de Nantes, Caen, Contrepoint 62, etc..
Il crée en 2003 l’ensemble instrumental « Les Parodies Organisées » pour lequel il écrit un répertoire de transcriptions inédites pour Grand-Orgue, cordes, bois et percussions avec laquel il se produit dans différents festivals.
Depuis 2008, il se produit régulièrement avec la soprano Françoise MASSET et en 2013, il crée avec Marie-Christine BARRAULT le « Théâtre du Monde » sur un livret de Patrick CALAIS et des textes de Bénigne BOSSUET.
Son enregistrement consacré à des transcriptions d’opéras de Lully et Rameau, enregistré sur l’orgue de Saint-Maximin en 1997 a reçu l’accueil enthousiaste du public et de la critique (5 diapasons).

Henry PURCELL (1659-1695)

• * Passacaille de King Arthur

(transcription de Michel ALABAU)

Dieterich BUXTEHUDE ( 1637 – 1707)