le
 à l’Eglise paroissiale.

Nous avons reçu Philippe LEFEBVRE,
titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris

Il est déjà venu en concert à, Saint-Tropez en Février 1997 en Janvier 2007 et pour l’année jubilaire en Février 2011.

Son programme est un hommage à Jean-Sébastien BACH et il le termine par une improvisation sur B-A-C-H
(qui correspondent aux notes: Si bémol - La - Do - Si bécarre)

Philippe LEFEBVRE

ORGANISTE TITULAIRE DE NOTRE-DAME DE PARIS

Philippe LEFEBVRE a 16 ans lorsque naît sa vocation pour l’orgue, à la suite d’une rencontre avec Pierre COCHEREAU.

Nommé organiste de la Cathédrale d’Arras trois ans plus tard, Philippe LEFEBVRE poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient les Premiers Prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.

Prix de la Fondation de la Vocation, Premier Prix d’improvisation du concours international de Lyon en 1972, Philippe LEFEBVRE emporte un an plus tard le Grand Prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient en 1976, organiste titulaire de cette prestigieuse Cathédrale et membre du Comité directeur du concours international d’orgue de Chartres

C’est en 1985 que Philippe LEFEBVRE est nommé Titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris.

Sa carrière de concertiste le conduit dans le monde entier où il est l’invité des grands festivals, tant en soliste qu’avec orchestre. Parallèlement, il réalise de nombreux enregistrements discographiques dont plusieurs intégrales consacrées à la musique française : François COUPERIN, Nicolas de GRIGNY, César FRANCK, Robert SCHUMANN, Maurice DURUFLE,.... Philippe LEFEBVRE est considéré comme l’un des improvisateurs les plus représentatifs de l’orgue français, un art dans lequel il illustre à travers le monde une tradition toujours renouvelée.

Interprète, mais aussi organisateur et administrateur, Philippe LEFEBVRE est nommé en 1980, Directeur du conservatoire de Lille. Sous son impulsion, cette grande école de musique, du théâtre et de la danse ( la plus ancienne de France) est aujourd’hui un des conservatoires les plus importants, accueillant 1500 étudiants français et étrangers. Après plus de vingt ans passé à ce poste, il revient à Paris assurer la direction de « Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris » et de l’Ecole maîtrisienne de Notre-Dame de Paris. Il est actuellement professeur d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et depuis 2010 directeur des services de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

• * Contrapunctus XVIII

(Dernière fugue -inachevée- de l’Art de la Fugue))

•                    Fugue N°1 sur le nom de BACH

• * Fantaisie chromatique et fugue BWV 903