28 mai 2017

’Eglise paroissiale à 17 heures, il dure une heure environ

et l’entrée est libre.

Silvano RODI

Silvano Rodi a obtenu, au Conservatoire national de musique de Gênes les diplômes d’Etat en orgue, composition pour orgue, clavecin et musique ancienne. En 1986 il a obtenu un Premier prix d'Orgue, dans la classe de René Saorgin, au Conservatoire de Nice.

Il se perfectionne avec Daniel Roth et Gaston Litaize , Louis Gonzales Uriol, Harald Vogel et Luigi Ferdinando Tagliavini dans différentes académies et devient en 1987 Organiste titulaire de l’Eglise Sainte-Dévote de Monaco. A partir de 2002 Silvano Rodi organise le « Festival international Orgues Historiques des Vallées Roya et Bévéra » et depuis 2009 il s'occupe de la direction artistique du Festival d'art baroque « Les Baroquiales » de Sospel (Alpes-Maritimes).

Silvano Rodi est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo,. En 1993 il a été nommé Inspecteur de la Commission supérieure des monuments historiques d'Italie.

Fondateur de l'Institut de Musique Sacrée du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, de 1994 à 2000 il en est Directeur et professeur d'orgue, de chant grégorien et de musicologie liturgique ; depuis 1998 Silvano Rodi exerce les fonctions de professeur d'orgue au Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes.

Noël FORNARI

Natif de Monaco où il effectue des études musicales de flûte traversière, piano, solfège, harmonie et orgue à l’Académie Rainier III, Noël Fornari obtient un premier prix d’orgue à l’unanimité dans la classe du Chanoine Henri Carol en 1979.

Noël FORNARI quitte la Principauté pour l’institut de musicologie de Strasbourg où il obtient un CAPES de musique et de chant choral. Professeur d’éducation musicale à Saint-Tropez, Mougins puis Nice, il devient en 1986 titulaire des grandes orgues de la Cathédrale d’Antibes. En 1992 il est nommé à la Paroisse Saint-Nicolas de Monaco et en 1997 quitte l’Education Nationale pour intégrer l’Institut régional d’administration. Conseiller musical au Ministère de la Défense de 2001 à 2007, il poursuit sa carrière au Ministère de la Culture comme secrétaire Général de l ‘Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille. En 2016, il rejoint la Paroisse Sainte-Dévote à Monaco comme organiste suppléant.

Concert à 2 orgues & orgue à 4 mains et 4 pieds

Johann Christian BACH ( 1735 - 1782 )

* Duetto en Fa majeur Op. 18 pour orgue à 4 mains

Allegro - Rondeau