Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Saint Tropez

088 - Les concerts de 2020 __________________________

 - LE CONCERT D'ORGUE de Septembre

 

Olivier PERIN

Titulaire adjoint de l’orgue Cavaillé-Coll de La Madeleine à Paris

 

Originaire d’Orléans, il découvre l’orgue auprès de François-Henri HOUBART au Conservatoire de sa ville natale où il remporte un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations ainsi qu’un Premier Prix régional à l’unanimité. Il complète sa formation auprès de Louis ROBILLIARD au Conservatoire National de Région de Lyon où il est récompensé par un Premier Prix de Perfectionnement, et lors d’académies avec Michel CHAPUIS, André ISOIR, Jean BOYER, Jan Willem JANSEN et Jean-Charles ABLITZER. Il étudie enfin l’improvisation à l’orgue dans la classe de Thierry ESCAICH puis de Pierre PINCEMAILLE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur où il obtient un Premier Prix .
Nommé titulaire du grand orgue historique Cavaillé-Coll de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans à 22 ans, il devient ensuite organiste titulaire de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris (IVème arr.) avant d’être nommé le 1er mars 2020 titulaire adjoint du grand orgue Cavaillé-Coll de la Madeleine à Paris où il contribue avec talent depuis 1997 à faire vivre une musique liturgique de qualité et où il perpétue avec une remarquable subtilité la tradition de l’improvisation française .
Lauréat du Concours International d’Orgue de la Ville de Biarritz en improvisation, dont il remporte en 2003 le Grand Prix André MARCHAL, Olivier PERIN poursuit une carrière active de concertiste en France et à l’étranger, en soliste comme avec ensemble, abordant avec passion et engagement, sans spécialisation excessive, un large répertoire allant de la musique baroque allemande à l’école post-symphonique .Il nourrit cependant un intérêt tout particulier pour la musique baroque française, dont il est un ambassadeur apprécié à l’étranger (Allemagne, Suède, Etats-Unis). 

Olivier PERIN occupe successivement les fonctions de professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Communal de Vierzon, de professeur de formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans, de responsable du site de Hyères puis de Toulon et de professeur d'improvisation à l'orgue au Conservatoire National à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée .
Titulaire depuis juin 2010 du Certificat d'Aptitude (C.A.) aux fonctions de Directeur de Conservatoires, il est nommé Directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée.


En avril 2015, il quitte notre région pour prendre les fonctions de Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy.

Fondateur en 2006 du label discographique Yska, dont il assure la direction artistique, Olivier PERIN est en charge depuis mars 2009 de l’organisation et de laprésentation des Dimanches Musicaux de l’église de La Madeleine (Paris VIIIe), qui accueillent les meilleurs chœurs venus du monde entier et les organistes les plus renommés.
 

PROGRAMME  

François COUPERIN (1668 – 1733)

* Messe des couvents (extrait)

- Offertoire

* Messe des paroisses (extrait)

- Tierce en taille

Johann-Sébastian BACH (1685 - 1750)

               * Grand prélude en Mi b Majeur (BWV552)

* Choral : »Schmücke dich, o liebe Seele » (BWV 654) *aChoral : « Wer nur den lieben Gott lässt walten » (BWV 647)

* Triple fugue en Mi b Majeur (BWV 552)

Jean-Adam GUILAIN (1680 – 1739)

* Suite du 2ème ton
                ( Plein-jeu – Tierce en taille – Duo – Basse de trompette – Flûtes – Dialogue – Plein-jeu )
Olivier PERIN (1973)

                     * Improvisation

 

26 janvier 2020

 

Jean Paul Imbert

Titulaire de l’orgue de Notre-Dame des Neiges à l’Alpe d’Huez

Né a Clermont-Ferrand en 1942, où il étudie le piano et l’orgue, dès l’âge de 15 ans Jean-Paul IMBERT devient titulaire de l’orgue de l’église Sainte Jeanne d’Arc. A Paris il reçoit l’enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou dont il est de 1971 à 1993 suppléant au grand orgue de Saint-Eustache.

Nommé en 1994 titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez, Jean-Paul IMBERT est responsable de l’organisation des concerts où se produisent des organistes renommés venant du monde entier. Depuis 1988, il y anime des stages d’été où se retrouvent des étudiants de différents pays et de diverses écoles. Il a élargi ces stages en faisant venir des amis musiciens comme le violoniste et chef d’orchestre Christian Ciuca pour des stages de chant choral, chant lyrique et musique de chambre de très haut niveau. Depuis 1999, il enseigne également chaque année à Bad-Rippoldsau en Forêt Noire

De 1997 à 2007 il a été titulaire de l’orgue de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, et a contribué à faire connaître ce magnifique instrument de la facture contemporaine en organisant une grande série de concerts sous le titre « orgue en duo » ainsi que lors de son inauguration officielle avec l'Orchestre de la Schola Cantorum dirigé par Michel Denis en Septembre 2004.

Depuis 1982 il est professeur à la Schola Cantorum à Paris et dans sa classe se sont formés et ont obtenu le diplôme de concert plusieurs récitalistes aujourd’hui reconnus.Ses concerts l’emmènent essentiellement en Europe et il sait enchanter le public par un art de la registration qui exploite toutes les possibilités des instruments qu’il a plaisir à découvrir ; il participe aux festivals les plus renommés: Caen, Chartres, Radio-France, Ravenne, Turin, Messine, Cambridge, Rome, Roquevaire, Bordeaux, Moscou, Passau, Fribourg en Brisgau, Gdansk-Oliwa, Portsmouth, Lausanne…Fervent interprète de Bach et de l’école romantique, il possède un large répertoire dont il donne une traduction toujours vivante et colorée. Il l’a enrichi d’un certain nombre de transcriptions dont il est l’auteur d’œuvres de Prokofiev, Rachmaninov, Grieg, Liszt…

En 2010, il a été promu officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture.

En 2014, il a été nommé chevalier dans l’ordre des Palmes académiques par le ministre de l’Education nationale.

PROGRAMME 

Dietrich BUXTEHUDE (1637 - 1707) -* Toccata en Fa majeur BuxWV 157

Pietro-Domenico PARADISI (1707 - 1791)* Toccata en La majeur -(extrait de la sonate N°6) 

Flor PEETERS (1903 - 1986 - * Toccata.

Léon BOËLLMAN (1862 – 1897 - * Toccata : « Prière à Notre Dame »

Max REGER (1873 - 1916) - * Toccata et fugue en Ré mineur Op. 59

Girolamo FRESCOBALDI (1583 - 1643) -* Toccata pour l’élévation

Marcel DUPRE (1886 - 1971) - * Choral et Toccata          sur "Ave Marie Stella
     Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750) - * Toccata et fugue en ré mineur BWV 565

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :