***************************************
Janvier
Le 24 Janvier 2021 - Eglise de l'Assomption - à 15 heures.
le nombre de places est limité à cause de la distanciation obligatoire, mais le Président Jean-Paul
BRACCO et Alain Fabbri seront présents pour veiller à l’installation de nos fidèles mélomanes.
Ernst WALLY
Ernst WALLY, né à Vienne en 1976, a fait ses études secondaires auprès du Musikgymnasium (Lycée pour étudiants de musique) de Vienne. Il a fait, entre autres, des études d’orgue (Franz FALTER Michael RADULESCU), écriture (harmonie et contrepoint) avec Michael JARELL et Frédéric DURIEUX à Vienne et à Paris.
Après son activité auprès les églises les plus renommées de Vienne, il a été appelé à la cathédrale St. Etienne de Vienne, d’abord comme assistant de la musique liturgique, en 2010 comme organiste principal pour être nommé titulaire de l’orgue de cette cathédrale en 2016.
Ernst Wally donne de nombreux concerts dans le monde entier. De plus, il joue régulièrement les parties d’orgues avec l’Orchestre symphonique de la Radio autrichienne, avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Vienne et avec l’Orchestre de la Basse Autriche. En 2013 il a été engagé par la Gesellschaft der Musikfreunde (Association des Amis de la Musique).
Ernst Wally a écrit des œuvres de divers genres. Pour le festival « Carinthischer Sommer » et pour la musique de la cathédrale il a écrit plusieurs compositions commanditées. En 2015, il a participé comme compositeur et interprète au projet « The Orgelbüchlein Project ».
PROGRAMME
Georg MUFFAT (1653-1704)
* Toccata VII
Johann Ernst EBERLIN ( 1702 – 1762)
* Toccata Sexta
Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
* Fantaisie en Sol majeur (BWV 572)
Karl CZERNY ( 1791 - 1857)
* Prélude en Sol majeur. Opus 698/4
Ernst WALLY
* Improvisation
Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
*Prélude et fugue en Do majeur (BWV 547)
14 SEPTEMBRE 2021
17heures. Entrée libre
Michel BOUVARD
Yazuko UYAMA
Michel BOUVARD mène depuis 30 ans une double carrière de concertiste et de professeur. Reconnu sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité à jouer régulièrement sur les plus beaux orgues historiques d’Europe, comme dans les salles de concerts d’Asie et du continent américain, il a donné plus d’un millier de récitals dans plus de 25 pays.
Michel BOUVARD doit sa vocation à son grand-père Jean BOUVARD, élève de Louis Vierne.
Il a reçu sa formation au CNSM de Paris (classes d’écriture), puis dans la classe d’orgue d’André Isoir, ainsi qu’auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet , Michel Chapuis). Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière. Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, avec son collègue Willem Jansen, et fonde en 1996 le Festival international « Toulouse-les-orgues ». Nommé en 1995 professeur d’orgue au CNSM de Paris, en association avec son ami Olivier Latry, ils y ont développé une collaboration pédagogique originale qui attire à Paris des étudiants de tous horizons.
En 2013, il a séjourné un semestre a l’Université de Rochester aux USA, comme professeur invité, a également été professeur en résidence à l’Université de Yale en 2015, et à l’Université des Arts de Tokyo en 2016.
Michel BOUVARD est titulaire de l’orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse depuis 1996. En 2010, il a été désigné comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles.
Yasuko UYAMA-BOUVARD est née à Kyoto au Japon. Après son diplôme d’organiste à l’Université Nationale des Arts de Tokyo, elle reçoit à Paris l’enseignement d’Edouard Souberbielle et de Michel Chapuis pour l’orgue, de Huguette Dreyfus pour le clavecin. Plus tard elle se passionne également pour le piano-forte qu’elle approfondit auprès de Jos Van Immerseel au CNSMP. Ses études seront couronnées par deux premiers prix internationaux, au clavecin (Concours International de Paris 1979) et à l’orgue (Concours international de Toledo, 1980)
Musicienne raffinée, interprète recherchée dans tous ces instruments à clavier, Yasuko UYAMA-BOUVARD se produit en soliste ou avec des ensembles tels que les Sacqueboutiers de Toulouse, « Les Passions » - orchestre Baroque de Montauban, l’Ensemble Clément Janequin… Elle a réalisé plusieurs CD, dans lesquels la critique a relevé la finesse et la virtuosité de son jeu, et a fondé en 2006 son propre ensemble, « Le Salon Viennois », autour de son somptueux piano-forte (copie de Walter réalisé par le facteur Christopher Clarke). Yasuko UYAMA-BOUVARD est actuellement professeur de clavecin et de piano-forte au Conservatoire de Toulouse. Elle est également organiste titulaire de l’orgue français baroque de l’église St Pierre des Chartreux.
Elle a publié en 2013 un CD remarqué alternant des sonates et variations de J. Haydn et des pièces d’orgue du même auteur (4F de Télérama), et en 2015 un CD consacré aux sonates de Mozart « pour pianoforte avec l’accompagnement d’un violon », avec Stéphanie Paulet.
Marc-Antoine CHARPENTIER ( 1643 - 1704 )
* Prélude au Te Deum (à 3 mains)
Charles RACQUET ( 1598 - 1664 )
* Fantaisie
Henri DU MONT (1610 - 1684 )* Prélude en trio N°10 (à 3 mains)
* Prélude en trio N°14 (à 3 mains)
François COUPERIN ( 1668 - 1733 )
* Musètes de Choisi et Taverni enchaînées (à 3 mains)
* Extrait de la Messe des Couvents : (MB)
- Offertoire sur les Grands Jeux
Jean-Sebastien BACH ( 1685 - 1750 )
* Concerto pour 4 clavecins et orchestre (BWV 1065)
- Allegro – Largo - Allegro
Transcrit par Bach d’après le concerto pour 4 violons d’Antonio Vivaldi
Arrangement pour orgue seul d’André ISOIR
* Aria de la “Suite en Ré » (BWV 1068)
* Choral « Wachet auf ruft uns die Stimme » (BWV 645)
( avec continuo, arrangement d’André ISOIR) (à 3 mains)
Wolfgang Amadeus MOZART ( 1756 - 1791)
* Divertimento en Sib majeur pour 2 hautbois, 2 cors , deux bassons
Allegro – Andante grazioso - Menuetto – Trio – Allegro (K240)(Transcription pour orgue à 4 mains)
Concert Annulé
Matthieu ODINET
Né en 1988, Matthieu ODINET étudie l’orgue avec François Ménissier et Olivier Houette. Après l’analyse, la culture musicale et la musique ancienne et la pratique du piano, du clavecin, de la basse continue et de la musique d’ensemble ; il suit les cours d’harmonie de Jean-Baptiste Robin au Conservatoire de Versailles.
Après l’obtention de son diplôme au CNR de ROUEN, il est admis au CNSMDP à Paris dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry. Il y obtient son Diplôme national de musicien professionnel en 2014. Il travaille ensuite l’improvisation auprès de Thierry Escaich et Philippe Lefebvre, et étudie l’écriture, la didactique, le chant grégorien et l’ethnomusicologie ; Il détient par ailleurs une licence de musicologie de la Sorbonne.
Nommé en 2010 organiste titulaire du grand-orgue Alfred Kern de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris, il se produit régulièrement en récital, tant en soliste que continuiste.
PROGRAMME
Nicolas de GRIGNY (1672-1703)
* Hymne « Ave Maris Stella »
Plain-chant en taille – Fugue – Duo – Dialogue sur les grands jeux
Girolamo FRESCOBALDI ( 1583 – 1643)
* Bergamasca
Carl-Philip-Emanuel BACH ( 1714 - 1788 )
* Sonate en Fa majeur (Wq 70/3 – H84)
Dietrich BUXTEHUDE ( 1637 - 1707)
* Chaconne en Mi mineur (BuxWV 160)
Louis COUPERIN (1626 – 1661)
* 3 fantaisies
Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
*Prélude et fugue en Si mineur (BWV 544)
*******************************************
le 31 Octobre
Noël FORNARI
Natif de Monaco où il effectue des études musicales de flûte traversière, piano, solfège, harmonie et orgue à l’Académie Rainier III, Noël Fornari obtient un premier prix d’orgue à l’unanimité dans la classe du Chanoine Henri Carol
en 1979.
Noël FORNARI quitte la Principauté pour l’institut de musicologie de Strasbourg où il obtient un CAPES de musique et de chant choral. Professeur d’éducation musicale à Saint-Tropez, Mougins puis Nice, il devient en 1986 titulaire des grandes orgues de la Cathédrale d’Antibes. En 1992 il est nommé à la Paroisse Saint-Nicolas de Monaco et en 1997 quitte l’Education Nationale pour intégrer l’Institut régional d’administration. Conseiller musical au Ministère de la Défense de 2001 à 2007, il poursuit sa carrière au Ministère de la Culture comme secrétaire Général de l ‘Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille. En 2016, il rejoint la Paroisse Sainte-Dévote à Monaco comme organiste suppléant.
Dieterich BUXTEHUDE ( 1637 - 1707 )
* Praeludium en Sol mineur (Buxwv 149)
Johann Sebastian BACH ( 1685 - 1750 )
* Choral : « An wasserflüssen Babylon »(BWV 653)
* Choral : “ Herr Jesu Christ, dich zu uns wend” (BWV 655)
Louis COUPERIN (1626 – 1661)
* Chaconne
François COUPERIN ( 1688 - 1733 )
* Extraits de la Messe des Paroisses
Récit de cromornes – Duo de tierces –
Dialogue sur les trompettes et clairons
Henri CAROL ( 1910 - 1984 )
* 8 variations sur un Noël vellave
Joseph ERMEND-BONNAL ( 1880 - 1984 )
* Noël landais
Louis-James-Alfred LEFEBURE-WELY ( 1817 - 1869 )
* Sortie en Mib majeur
**************************
Grand orgue de la cathédrale de Monaco
Novembre
Le 14 Novembre à 15h.
Pascal MARSAULT
à l'orgue
trompettes : René PERINELLI et Laurent FRIS.
Pascal Marsault
Originaire de Blois, Pascal Marsault est organiste titulaire de l’église Saint-Ignace à Paris. Il obtient les plus hautes distinctions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après avoir étudié l’orgue auprès de René Brethomé, Marie-Claire Alain, puis de Michel Bouvard et Olivier Latry. Son intérêt pour les musiques anciennes l’a conduit à effectuer une partie de ses études supérieures au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam.
Maître ès musicologie diplômé de la Faculté de Tours, lauréat de concours internationaux d’orgue (Suisse, Paris, Chartres), Pascal Marsault a enseigné pendant un an au Japon où il fut le premier organiste français titulaire au Sapporo Concert Hall. Au cours de cette résidence, il s’est produit en soliste comme en formation d’ensemble dans les principales salles de concerts du Japon, en particulier à Tokyo, Kyoto, Yokohama, Nagoya, Akita, Morioka, Miyazaki, Hamamatsu…
Il se produit régulièrement en récital en France comme à l’étranger, et en concert au sein du Choeur grégorien de Paris (Prague, Milan, Bogota, Nagoya, Alexandrie, Le Caire…), en duo instrumental, et régulièrement avec les chanteurs Françoise Masset et Jean-Christophe Clair avec lesquels il fonde l’ensemble Triptyca, autour du répertoire de musique sacrée française des XIXe et XXe siècles.
Il est professeur invité depuis 2004 pour coordonner une académie d’été, à Bogota, destinée à la formation de jeunes organistes, en lien avec la salle de concerts Luis Angel Arango et l’Université Nationale de Colombie.
Ses activités musicales sont enrichies par un goût prononcé pour l’enseignement, qu’il dispense successivement aux Conservatoires de Tours puis de Toulouse, avant d’intégrer en 2001 le Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray (Bretagne) pour une période de trois ans.
Titulaire du Diplôme d’État d’instruments anciens et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, il est appelé en septembre 2004 à créer la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée où il enseigne désormais.
René PERINELLI
Premier Prix et Diplôme du 3ème cycle au CNSM de Paris
Professeur au Conservatoire National de région de Marseille,
Auteur d’une « Méthodologie pour instruments à vents » .
Ex-soliste à l’Opéra de Marseille. Il a joué avec les organistes : Daniel ROTH, Francis CHAPELET, René SAORGIN, Odile RENE, Bernard GAVOTY ,…et avec des orchestres français et étrangers : J.-F. PAILLARD, English Chamber Orchestra, Orchestre Symphonia de Varsovie, Orchestres de Bordeaux, Toulouse,… Aimé BARELLI à Monte-Carlo et avec le Big Band de Sonny GREY au festival de Jazz de Nice pour accompagner entre autres : Dizzie GILLESPIE, Max ROACH, Phily Joe JONES, Slide HAMPTON ….
Laurent FRIS
Médaille d’or de Cornet & Trompette au Conservatoire National de région deMarseille
Professeur à l’Ecole de musique Artpages
Ex-trompette solo de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée.
*************************************
Le 28 Novembre à 17h.
Ludger LOHMANN
Titulaire de la Cathédrale catholique de Stuttgart
Ludger LOHMANN né en 1954 à Herne (Westphalie), est un récitaliste d’orgue international de premier plan et l’un des pédagogues d’orgue les plus influents de notre temps. Il a lancé sa carrière internationale après avoir remporté plusieurs concours d’orgue, le plus important étant le concours des sociétés de radiodiffusion allemandes à Munich en 1979, et le grand prix de Chartres en 1982. Son développement artistique a été grandement influencé par ses professeurs Marie-Claire ALAIN, Anton HEILLER, et Wolfgang STOCKMEIER, et par son professeur de clavecin Hugo RUF. Après avoir enseigné pendant plusieurs années à la Musikhochschule de Cologne, il est nommé professeur d’orgue à la Musikhochschule de Stuttgart en 1983. En même temps, il prend le poste d’organiste titulaire à la cathédrale catholique de la ville, qu’il occupe pendant un quart de siècle. De nombreux jeunes organistes talentueux des cinq continents sont diplômés de sa classe d’orgue, parmi lesquels de nombreux lauréats des plus prestigieuses compétitions internationales, des professeurs d’universités de différents pays et des organistes dans d’importantes églises. D’innombrables organistes ont bénéficié de son travail pédagogique en tant que tuteur invité dans les universités et les académies d’orgue du monde entier. En 2015, il reçoit la médaille du Collège royal des organistes.
PROGRAMME
Johann-Sebastian BACH (1685 – 1750)
* Fantaisie et Fugue en Sol mineur (BWV 542)
Jan Pieterszoon SWEELINCK ( 1562 – 1621 )
* Fantasia en Ré
William BYRD ( 1543 – 1623 )
* Fantasia en La
Franz DANKSAGMÜLLER ( 1969 - )
* a Fancy (d’après la Fantaisie en La de W. Byrd)
Michaël PRAETORIUS ( 1571 – 1621 )
* Fantasia sur le choral « Ein feste Burg ist unser Gott »
Wolfgang Amedeus MOZART ( 1756 – 1791 )
* Fantasia en Fa mineur (KV 608)
*************************************************************
Décembre.
Concert organisé par " Les Amis de l’Orgue "
se tiendra le 26 décembre 2021 à 17h.
à l’Eglise de Saint-Tropez.
Mais pour des raisons de santé la programmation initiale qui était un duo
orgue-clarinette a été changée.
C’est en effet nos amis Jean-Pierre Lecaudey (organiste), René Périnelli (Trompette) et Laurent Fris (trompette) qui ont répondu présents pour les remplacer.
Jean-Pierre LECAUDAY entre au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence en 1977 dans la classe de Jean Costa, où il obtient sa première médaille d'or en 1980. il se perfectionne auprès de Xavier DARASSE au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il obtient successivement, une médaille d'Or à l'unanimité du Jury en 1982, un Premier prix de perfectionnement également à l'unanimité du Jury, et en Juin 1983, le Premier Prix du 2ème Concours International de Toulouse.
Organiste titulaire des grandes orgues "Pascal Quoirin" de Saint-Remy de Provence depuis 1985; Jean-Pierre LECAUDEY est aussi Directeur-Adjoint au sein du Conservatoire Intercommunal des Alpilles où il enseigne le piano, l'orgue, l'harmonie et la formation musicale.
Depuis 1983, sa carrière l'a amené à se produire dans de nombreux festivals et à donner des récitals tant en France qu'à l'étranger et notamment 3 fois à Saint-Tropez.
Soliste de Radio-France, Jean-Pierre LECAUDEY enregistre fréquemment de la littérature pour orgue sur les instruments les plus prestigieux. Egalement Chef d'Orchestre, il dirige depuis sa création en 1988, l'Ensemble Orchestral des Bouches du Rhône dans un répertoire allant des symphonies de Mozart aux oeuvres d'aujourd'hui en passant par les grandes pièces de Maurice Ravel ou Claude Debussy.
Il a enregistré sur notre instrument un CD en mai 2001. Ce CD est en vente auprès de L’Association des Amis de l’Orgue.
René PERINELLI
Premier Prix et Diplôme du 3ème cycle au CNSM de Paris
Professeur au Conservatoire National de région de Marseille,
Auteur d’une « Méthodologie pour instruments à vents » .
Soliste à l’Opéra de Marseille. Il a joué avec les organistes : Daniel ROTH, Francis CHAPELET, René SAORGIN, Odile PIERRE,…et avec des orchestres français et étrangers : J.-F. PAILLARD, English Chamber Orchestra, Orchestre Symphonia de Varsovie, Orchestres de Bordeaux, Toulouse,… Aimé BARELLI à Monte-Carlo et au festival de Jazz de Nice
Soliste à l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine depuis 1974
Professeur au Conservatoire National de Région de Bordeaux-Aquitaine
Médaille d’or Trompette au CNR de Bordeaux (1967) et 1er Prix de cornet (1968) et de trompette au CNSM de Paris (1970)
Premier Prix et Diplôme du 3ème cycle au CNSM de Paris
*****************************************
Jean-Christophe NAUDOT ( 1690 - 1762 )
* Marche
Louis-Claude DAQUIN ( 1694 - 1772 ) – Orgue seul
* Xème Noël : Grand- jeu et Duo
Jean-Sebastien BACH ( 1685 - 1750 )
* Choral : « Wachet auf, ruft uns die Stimme" BWV 140
* Duetto de la cantate « Jesu,der du meine Seele » BWV 78
Georg Friedrich HAËNDEL ( 1685 – 1759 ) – Orgue seul
* Concerto Op.4 N°2
- A tempo ordinario – e staccato(I) – Allegro(II)
Georg Friedrich HAËNDEL ( 1685 – 1759 )
* Lascia ch’io pianga
Georg Friedrich HAËNDEL ( 1685 – 1759 ) – Orgue seul
* Concerto Op.4 N°2
- Allegro ma non presto (IV)
Giuseppe ALDROVANDINI ( 1665 - 1707 )
* Sonate N°3
- Allegro – Largo – Allegro
Alessandro SCARLATTI ( 1660 - 1725 ) – Orgue seul
* Sonate en Sol majeur K328
Alessandro SCARLATTI ( 1660 - 1725 )
* Allegro
Jean-Sebastien BACH ( 1685 - 1750 ) - Orgue seul
* Concerto en La mineur (d’après VIVALDI) BWV 593
- Allegro (1er mouvement)
Henry PURCELL ( 1659 - 1695)
* Marche
* Trumpet Voluntary
*************************************************************