089 - Les concerts de 2021 _______________________________________

***************************************

Le 24 Janvier 2021 - Eglise de l'Assomption - à 15 heures.

le nombre de places est limité à cause de la distanciation obligatoire, mais le Président Jean-Paul
BRACCO et Alain Fabbri seront présents pour veiller à l’installation de nos fidèles mélomanes.

Ernst WALLY

Ernst WALLY, né à Vienne en 1976, a fait ses études secondaires auprès du Musikgymnasium (Lycée pour étudiants de musique) de Vienne. Il a fait, entre autres, des études d’orgue (Franz FALTER Michael RADULESCU), écriture (harmonie et contrepoint) avec Michael JARELL et Frédéric DURIEUX à Vienne et à Paris.

Après son activité auprès les églises les plus renommées de Vienne, il a été appelé à la cathédrale St. Etienne de Vienne, d’abord comme assistant de la musique liturgique, en 2010 comme organiste principal pour être nommé titulaire de l’orgue de cette cathédrale en 2016.

Ernst Wally donne de nombreux concerts dans le monde entier. De plus, il joue régulièrement les parties d’orgues avec l’Orchestre symphonique de la Radio autrichienne, avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Vienne et avec l’Orchestre de la Basse Autriche. En 2013 il a été engagé par la Gesellschaft der Musikfreunde (Association des Amis de la Musique).

Ernst Wally a écrit des œuvres de divers genres. Pour le festival « Carinthischer Sommer » et pour la musique de la cathédrale il a écrit plusieurs compositions commanditées. En 2015, il a participé comme compositeur et interprète au projet « The Orgelbüchlein Project ».

Georg MUFFAT (1653-1704)
                  * Toccata VII

Johann Ernst EBERLIN ( 1702 – 1762)
          * Toccata Sexta

Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
          * Fantaisie en Sol majeur (BWV 572)

Karl CZERNY ( 1791 - 1857)
                 * Prélude en Sol majeur. Opus 698/4

Ernst WALLY
                 * Improvisation

Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
               *Prélude et fugue en Do majeur (BWV 547)

Concert Annulé

Matthieu ODINET

Né en 1988, Matthieu ODINET étudie l’orgue avec François Ménissier et Olivier Houette. Après l’analyse, la culture musicale et la musique ancienne et la pratique du piano, du clavecin, de la basse continue et de la musique d’ensemble ; il suit les cours d’harmonie de Jean-Baptiste Robin au Conservatoire de Versailles.

Après l’obtention de son diplôme au CNR de ROUEN, il est admis au CNSMDP à Paris dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry. Il y obtient son Diplôme national de musicien professionnel en 2014. Il travaille ensuite l’improvisation auprès de Thierry Escaich et Philippe Lefebvre, et étudie l’écriture, la didactique, le chant grégorien et l’ethnomusicologie ; Il détient par ailleurs une licence de musicologie de la Sorbonne.

Nommé en 2010 organiste titulaire du grand-orgue Alfred Kern de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris, il se produit régulièrement en récital, tant en soliste que continuiste.

Nicolas de GRIGNY (1672-1703)

* Hymne « Ave Maris Stella »
       Plain-chant en taille – Fugue – Duo – Dialogue sur les grands jeux

Girolamo FRESCOBALDI ( 1583 – 1643)