000 - Le prochain concert d'orgue _____________________________________

17heures. Entrée libre

Michel BOUVARD

Yazuko UYAMA

Michel BOUVARD mène depuis 30 ans une double carrière de concertiste et de professeur. Reconnu sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité à jouer régulièrement sur les plus beaux orgues historiques d’Europe, comme dans les salles de concerts d’Asie et du continent américain, il a donné plus d’un millier de récitals dans plus de 25 pays.

Michel BOUVARD doit sa vocation à son grand-père Jean BOUVARD, élève de Louis Vierne.

Il a reçu sa formation au CNSM de Paris (classes d’écriture), puis dans la classe d’orgue d’André Isoir, ainsi qu’auprès des organistes de Saint-Séverin (Jean Boyer, Francis Chapelet , Michel Chapuis). Un premier prix au Concours International de Toulouse (1983) marque le début de sa carrière. Appelé par Xavier Darasse pour lui succéder à la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse en 1985, il poursuit son action en faveur du patrimoine de la ville et de la région, avec son collègue Willem Jansen, et fonde en 1996 le Festival international « Toulouse-les-orgues ». Nommé en 1995 professeur d’orgue au CNSM de Paris, en association avec son ami Olivier Latry, ils y ont développé une collaboration pédagogique originale qui attire à Paris des étudiants de tous horizons.

En 2013, il a séjourné un semestre a l’Université de Rochester aux USA, comme professeur invité, a également été professeur en résidence à l’Université de Yale en 2015, et à l’Université des Arts de Tokyo en 2016.

Michel BOUVARD est titulaire de l’orgue historique Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse depuis 1996. En 2010, il a été désigné comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles.

Yasuko UYAMA-BOUVARD est née à Kyoto au Japon. Après son diplôme d’organiste à l’Université Nationale des Arts de Tokyo, elle reçoit à Paris l’enseignement d’Edouard Souberbielle et de Michel Chapuis pour l’orgue, de Huguette Dreyfus pour le clavecin. Plus tard elle se passionne également pour le piano-forte qu’elle approfondit auprès de Jos Van Immerseel au CNSMP. Ses études seront couronnées par deux premiers prix internationaux, au clavecin (Concours International de Paris 1979) et à l’orgue (Concours international de Toledo, 1980)

Musicienne raffinée, interprète recherchée dans tous ces instruments à clavier, Yasuko UYAMA-BOUVARD se produit en soliste ou avec des ensembles tels que les Sacqueboutiers de Toulouse, « Les Passions » - orchestre Baroque de Montauban, l’Ensemble Clément Janequin… Elle a réalisé plusieurs CD, dans lesquels la critique a relevé la finesse et la virtuosité de son jeu, et a fondé en 2006 son propre ensemble, « Le Salon Viennois », autour de son somptueux piano-forte (copie de Walter réalisé par le facteur Christopher Clarke). Yasuko UYAMA-BOUVARD est actuellement professeur de clavecin et de piano-forte au Conservatoire de Toulouse. Elle est également organiste titulaire de l’orgue français baroque de l’église St Pierre des Chartreux.

Elle a publié en 2013 un CD remarqué alternant des sonates et variations de J. Haydn et des pièces d’orgue du même auteur (4F de Télérama), et en 2015 un CD consacré aux sonates de Mozart « pour pianoforte avec l’accompagnement d’un violon », avec Stéphanie Paulet.

Marc-Antoine CHARPENTIER ( 1643 - 1704 )
* Prélude au Te Deum (à 3 mains)

Charles RACQUET ( 1598 - 1664 )
Fantaisie