Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Saint Tropez

090 - les concerts de 2022 ____________________________

Dimanche 30 Janvier.

 

Benjamin

STEENS

Basilique Saint-Remi de REIMS

      

    Né à Bonheiden (Belgique), il étudie la Musicologie à l’Université de Louvain et à Paris-IV Sorbonne où il obtient une Maîtrise en 1994. Après ses études dans la classe de François-Henri Houbart (Orléans), il obtient en 1999 son Premier Prix de Basse-Continue dans la classe de Béatrice Berstel au CNSM de Paris. Benjamin-Joseph STEENS y reçoit en juin 2000 à l’unanimité son Diplôme Supérieur de Formation d’Orgue dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry ainsi que celui de Clavecin dans la classe d’Olivier Baumont en juin 2003.

Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims, il enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue aux conservatoire de Levallois. Il est également professeur de musique ancienne au CRR de Reims, et professeur de clavicorde au sein du MIMA pianoforte de la Sorbonne. Depuis septembre 2020 il est professeur « Claviers Historiques » à la HEAR de Strasbourg.

Sa discographie comporte plusieurs CD réalisés pour le Label Epr-classic. En 2007 parait le CD/DVD Bach - Buxtehude aux grandes orgues de Saint-Martin de Vertus et de Saint-Remi de Reims. Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach (2010) et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso (2011) remportent un vif succès public et son plébiscitées par la critique internationale.

000- Le concert d'orgue du 30 Janvier _______________

 

PROGRAMME

 

Peeter CORNET ( 1570 – 1633)
Fantasia del primi toni
           * Courante et Variations

Michaël PRAETORIUS ( 1571 - 1521 )
Choral “Nun lob, mein Seel, den Herren

Nicolaus BRUHNS ( 1665 - 1697) 
*
 Choral « Nun komm der Heiden Heiland

Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
*Prélude et fugue en Do mineur (BWV 546)

Heinrich SCHEIDEMANN (1595 – 1663)
* Dixit Maria ad Angelum

Nicolas de GRIGNY (1672-1703)
Messe pour les paroisses (extrait) offertoire sur les grands jeux
 

************************************************************************************* 

Dimanche 27 Février 

le concert a lieu à l’Eglise paroissiale à 17 heures, dure une heure environ, l’entrée est libre .


 

 

Samuel LIEGEON

Organiste titulaire du grand orgue

de l’Eglise Saint-Pierre de Chaillot

 

Né en 1984 à Besançon, Samuel Liégeon obtient sept premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en improvisation à l’orgue et au piano ainsi qu’en écriture, analyse et orchestration. 

Il est nommé en 2009 à l’âge de 24 ans organiste titulaire du grand orgue de Saint-Pierre de Chaillot à Paris, paroisse des Champs-Élysées. Passionné par la création musicale et l’art de l’improvisation il remporte entre 2008 et 2012 cinq concours internationaux : Haarlem, Chartres, Leipzig, Strasbourg, Munster. Il est nommé en 2012-2013 jeune artiste en résidence à La Nouvelle-Orléans, séjour au cours duquel il est marqué par la musique jazz, la peinture américaine et les paysages infinis. Parallèlement à ses études musicales, il se consacre à la peinture qu’il définit volontiers comme un écho à son geste musical. En musique comme en peinture, la Renaissance et le XXe siècle ont une forte influence sur son travail. Délaissant rapidement la figuration, il retrouve dans une forme d’abstraction poétique la résonance des grands espaces acoustiques où se mêlent le rythme du trait, l’harmonie des couleurs et le mouvement de la forme. 

Il est régulièrement invité en Europe et aux États Unis en tant que musicien mais également comme artiste peintre lors d’expositions où se mêlent souvent musique et peinture. Il se fait régulièrement entendre dans le cadre d’émissions de radio qui lui sont consacrées ou encore dans le milieu du cinéma avec lequel il collabore régulièrement pour l’accompagnement de films. 

Samuel Liégeon est chargé d’enseignement en analyse, composition et arrangement depuis 2013 au Pôle Sup’ 93 ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Musique et Danse de Lille en improvisation à l’orgue. 

En perpétuelle quête d’un idéal artistique, Samuel Liégeon installe en 2018 son atelier de peinture et son studio de musique en Bourgogne où il partage son temps entre la création musicale et la création picturale. 

 

27 février 2022

PROGRAMME

 

Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
Partita BWV 826
Sinfonia – Allemande – Courante – Sarabande – Rondeaux - Capriccio

Modest MUSSORGSKY ( 1831 - 1884 )
Tableaux d’une exposition  (1874):
(Transcription pour l’orgue de Samuel LIEGEON)
- Promenade - Gnomus
- Promenade - Il vecchio castello
- Promenade - Tuileries - Bydlo 
- Promenade
- Ballet des poussins dans leurs coques
- Samuel Goldenberg et Schmuyle
- Promenade
- Limoges – Le marché
- Catacombae – Sepulchrum romanum
- Promenade (Cum mortuis in lingua mortua)
- La cabane sur patte de poule
- La grande porte de Kiev

Samuel LIEGEON (1984 )
*Improvisation sur un thème donné

 *************************************************

Dimanche 27 Mars 2022

Les concerts ont lieu à l'église paroissiale à 17 heures

Entrée libre 


 

Frédéric

      MUÑOZ

Titulaire de l’orgue Cavaillé de Saint-Guilhelm-le-désert

 

Frédéric Muñoz est natif d’Alès. Il est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis Mai 1980. Il est professeur d’orgue à l’Académie d’été « Orgues en Cévennes » dont il fut directeur durant plus de 25 ans. Dès 1987, il a dirigé la construction du nouvel orgue du temple d’Alès, achevée en 1993. Depuis, il veille à la fois à sa conservation et à ses améliorations, en 2013 et 2018. Il se produit depuis plus de trente-cinq ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi qu’en Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Canada.

Il a obtenu les meilleures critiques pour la plupart de ses enregistrements CDs : (5 Diapasons et 4 étoiles au Monde de la Musique), et obtenu un Diapason d’Or pour son CD « Tientos » , dédié à la musique d’Orgue Baroque Ibérique. Son dernier CD paru en 2019 chez Triton « Eclats méditerranéens » explore les répertoires du sud depuis les arabo-andalous jusqu’à Pau Casals.

Frédéric Muñoz est Président Honoraire de l’Académie Internationale  « Orgues en Cévennes »  et de l’association « Ars Musica ». Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF. Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il est membre du Jury du Concours d’Orgue international Bach de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.

 

 

PROGRAMME 

 

Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764)
Suite sur des thèmes d’opéras
( Ouverture à la Française – Air pour la Taille et le Dessus – Duo de Tierces –
Musette et Tambourin – Chaconne en Rondeau)

Johann KUNHAU (1666 – 1722)
* Choral : « Aus tiefer Not Schrei ich zu Dir »

    Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750)
* Fantaisie en Ut majeur (BWV 570)

Pablo CASALS (1876 - 1973)
* Sardana : « San Marti del Canigo »

Hernando de CABEZON (1541 – 1602)

*Glosado : « Dulce memoriae » d’après Pierre SANDRIN
Anonyme péruvien (17ème siècle)
* Hanacpachap Cussicuinin (Hymne marial Inca)

Jehan ALAIN (1911 - 1940)
Berceuse sur deux notes qui cornent.

Cancionero Mozarabe (16ème siècle)
* Hymne « Pange lingua » : Fête du Saint Sacrement
Anonyme Arabo-Andalous (8ème siècle)
* Touchiat Zidane – Touchiat al Kamal

 

***********************************************************

Dimanche 29 Mai 

 

Pour ce dernier concert avant l’été, nous recevrons Vincent DUBOIS
qui était déjà venu en septembre 2004. Il a un très beau programme.
Comme habituellement ce concert à lieu à l’Eglise paroissiale,
débute à 17 heures durera 1 heure 
L’entrée est libre.

Vincent

DUBOIS

Titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris,

 

Au conservatoire national d’Angers (classe d’ Eric LEBRUN) , il est admis à 17 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient cinq premiers prix : Orgue dans la classe d’Olivier LATRY et Michel BOUVARD, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Ecriture XXème siècle.

Depuis, il se produit à travers le mode et collabore avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Evgueni Svetlanov, Edo de Waart, François-Xavier Roth, Stéphane Denève,… et est l’invité de nombreux festivals internationaux (Vancouver, Stuttgart, Chartres, Cambridge, Lisbonne , Ottawa, Dresde,…) et participe à de nombreuses master-class.

Titulaire du certificat d’aptitude de directeur des conservatoires, il est nommé directeur du Conservatoire de Reims en 2008, puis du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg fin 2011. En 2014 il est nommé artiste-professeur en résidence à l’Université du Michigan.

En 1996, il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé Coll de la cathédrale de Saint-Brieuc puis de 2001 à 2014 titulaire du grand-orgue de la cathédrale de Soissons.

En Janvier 2016, suite à un concours, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris aux côtés de Philippe Lefèbvre et Olivier Latry.

*******************************************************************************************

Dimanche 30 Octobre 


Jean-Pierre LECAUDEY 
Titulaire à Saint-Rémy de Provence.

Le concert à lieu à l’Eglise paroissiale à 17 heures (heure d’hiver) et dure 1 heure.
Entrée libre.

Organiste titulaire des Grandes Orgues Pascal Quoirin de Saint-Rémy de Provence

 

Né en 1962 à Saint-BRIEUC (Côtes du Nord), Jean-Pierre LECAUDEY entre au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence en 1977 dans la classe de Jean Costa, où il obtient la médaille d'or en 1980. Pendant un temps, il se consacre entièrement à l'étude et la pratique de l'orgue et se perfectionne auprès de Xavier DARASSE au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il obtient successivement, une médaille d'Or à l'unanimité du Jury en 1982, un Premier prix de perfectionnement également à l'unanimité du Jury, et en Juin 1983, le Premier Prix du 2ème Concours International de Toulouse pour ses interprétations de la Musique Symphonique française.

Depuis 1983, la carrière de Jean-Pierre LECAUDEY l'a amené à se produire dans de nombreux festivals et à donner plus de 700 récitals tant en France qu'à l'étranger: Paris, Nice, Toulouse, Marseille, Copenhague, Bonn, München, Hanau, Haarlem, Zwolle, Gènes, etc...

Soliste de Radio-France, Jean-Pierre LECAUDEY enregistre fréquemment de la littérature pour orgue sur les instruments les plus prestigieux. Egalement Chef d'Orchestre, Jean-Pierre LECAUDEY dirige depuis sa création en 1988, l'Ensemble Orchestral des Bouches du Rhône dans un répertoire allant des symphonies de Mozart aux oeuvres d'aujourd'hui en passant par les grandes pièces de Maurice Ravel ou Claude Debussy.

Jean-Pierre LECAUDEY nommé organiste titulaire des grandes orgues "Pascal Quoirin" de Saint-Remy de Provence en 1985, occupe également le poste professeur d’orgue, d’analyse et d’écriture au CRR du Grand Avignon.

Il a enregistré sur notre instrument un CD en mai 2001 et est venu à plusieurs reprises donner des concerts à Saint-Tropez.

 

PROGRAMME

 

ANONYMES XVIème siècle

* La Shy Myze

* Upon La Mi Ré

* My Lady Careys Dompe 

Nicolaus BRUHNS ( 1665 – 1697 )

Praeludium en Mi 

Nicolas de GRIGNY ( 1672 – 1703)

* Hymne « Ave Maris Stella »

Plein jeu

Chant : « Summens illud..”

Fugue à 4

Chant : « Monstra te esse matrem.. »

Duo

Chant : « Vitam praesta puram.. »

Dialogue sur les grands jeux.

Johann Sébastian BACH ( 1685 – 1750 )

* Concerto en La mineur d’après Vivaldi (BWV 593).

Allegro – Adagio - Allegro

* Sonate en trio N°5 en Ut majeur (BWV 529)

Allegro – Adagio – Allegro

* Toccata et fugue en Ré mineur (BWV 565)

 

*************************************************************************

 Dimanche 27 Novembre

Pour le concert du 27 Novembre, les « Amis de l’orgue » reçoivent 

Matthieu Odinet 

Le concert à lieu à l’Eglise paroissiale à 17 heures  et dure 1 heure.
Entrée libre.

 

Né en 1988, Matthieu ODINET étudie l’orgue avec François Ménissier et Olivier Houette. Après l’analyse, la culture musicale et la musique ancienne et la pratique du piano, du clavecin, de la basse continue et de la musique d’ensemble ; il suit les cours d’harmonie de Jean-Baptiste Robin au Conservatoire de Versailles.

Après l’obtention de son diplôme au CNR de ROUEN, il est admis au CNSMDP à Paris dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry. Il y obtient son Diplôme national de musicien professionnel en 2014. Il travaille ensuite l’improvisation auprès de Thierry Escaich et Philippe Lefebvre, et étudie l’écriture, la didactique, le chant grégorien et l’ethnomusicologie ; Il détient par ailleurs une licence de musicologie de la Sorbonne.

Nommé en 2010 organiste titulaire du grand-orgue Alfred Kern de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris, Matthieu ODINET se produit régulièrement en récital, tant en soliste que continuiste.

 

27 Novembre 2022

 

PROGRAMME

 

Nicolas de GRIGNY (1672-1703)

Hymne « Ave Maris Stella »

Louis COUPERIN (1626 – 1661)

* 3 fantaisies

Georg Friedrich HAENDEL ( 1685 – 1759)

Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )

*Choral : “Nun komm , der Heiden Heiland” (BWV 659)

* Concerto en Sol (BWV 592)

Carl-Philip-Emanuel BACH ( 1714 - 1788 )

Sonate en Fa majeur (Wq 70/3 – H84)

Allegro – Largo - Allegretto

Claude BALBASTRE ( 1724 - 1799)

* Noël : « Votre bonté, Grand Dieu. »

 

 

*******************************************************************************************

Mercredi 28 décembre.

Nous recevrons Philippe BROCARD et Laurent JOCHUM.

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :