20 Janvier 2024
- 3ème dimanche du temps ordinaire -
- Un regard et un appel de Jésus ont suffi pour que Simon et André le suivent et que Jacques et Jean fassent de même. Nous pouvons méditer sur la façon bien à lui dont Jésus regarde et appelle. Il discerne au premier coup d'œil et ne choisit pas les premiers venus. Il les appelle par leur nom. Il accorde beaucoup d'importance à chacun et les laisse libres de répondre à son appel.
Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
****************************************