7 Juillet 2024
« Le charpentier », « le fils de Marie », « le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon », « le frère de femmes qui sont ici chez nous »... Avec quelle facilité déconcertante les contemporains de Jésus lui mettent des étiquettes ! Ils l'épinglent... comme un papillon ! C'est bien commode, car c'est ce qui le rend inoffensif. Impossible dès lors d'imaginer qu'il soit dépositaire d'une quelconque sagesse ou qu'il réalise des miracles. Donne-nous, ô Seigneur, ton regard pour que, loin d'enfermer les autres, nous sachions les voir comme ils sont.
Marc 6, 1-6
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
************************************************
14ème dimanche du temps ordinaire