Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Paroisse de Saint Tropez

093 - Les concerts de 2025 _______________________________

​***********************************************************************

Dimanche 26 octobre à 17h

Luc ANTONINI

Né en 1961 à Avignon, Luc ANTONINI commence des études musicales dans sa ville natale avant d’entrer au CNSMP de Paris où il obtient six Prix, harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse et celui d’orgue à l’unanimité. Il débute très vite une carrière de concertiste qui le mène dans les plus grandes villes d’Europe et dans les festivals les plus prestigieux.

Il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Métropole. Il est titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon.

Fondateur de l’Association Orgue en Avignon, il fait désormais partie de l’équipe dirigeante de la nouvelle association fusionnée Musique Sacrée et Orgue en Avignon. Il contribue ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région par l’organisation de près d’une soixantaine de concerts par an, dont le Cycle de Musiques Sacrées du Festival d’Avignon. Son vaste répertoire lui permet d’aborder une littérature très variée du 17èmesiècle à nos jours. Il a par ailleurs enregistré plusieurs C.D. toujours unanimement salués par la critique.

Luc ANTONINI est aussi compositeur. Il a écrit plusieurs messes avec orgue et ensemble instrumental, diverses pièces pour orgue soliste, des pièces de musique de chambre .

L’association des Amis de l’Orgue du Vigan lui a passé commande d’une oeuvre pour grand orgue qui a été créé en juin 2019 par Thomas Ospital, organiste titulaire des Grandes Orgues de Saint Eustache à Paris.

En avril 2023, il a gagné un prix dans la série «composition pour orgue solo» au concours international de composition pour orgue Kaija Saariaho, organisé en l’honneur du nouvel orgue Rieger construit dans la salle de concert du Centre de musique d’Helsinki, sonate créée par le finlandais Jan LETHOLA en février dernier.

 

PROGRAMME 

 

Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750)

* Toccata et Fugue  en Ré mineur dite“dorienne”(BWV538)*
       2ème sonate en trio en Ut mineur (BWV526)
        Vivace, Largo,Allegro

    * Partita sur « Sei gegrüßet, Jesu gütig » (BWV768)
       Choral et 11 variations
    * Fantaisie et fugue en Sol mineur (BWV542)

**********************************************************************

28 septembre 2025

Thomas Pellerin

Originaire de Charente, Thomas PELLERIN étudie l’orgue auprès d'Olivier VERNET, Jean-Luc ETIENNE, Eric LEBRUN et Johann VEXO, et étudie parallèlement le clavecin avec Françoise MARMIN. Il achève sa formation au CNSMD de Lyon où il obtient deux masters en orgue et en basse continue dans les classes de François ESPINASSE et Yves RECHSTEINER.

À l’origine du projet de construction de l’orgue de style italien-renaissance de l’église Saint-Cybard de Pranzac en Charente, il est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts », dont la première édition a eu lieu en 2011. Depuis 2022, il est également co-directeur artistique des « Heures Musicales de Cunault ».

Il se produit en tant que soliste dans le cadre de nombreux lieux et festivals prestigieux

Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur d'orgue ainsi que d'un master de pédagogie. Après avoir enseigné l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Roanne, il enseigne depuis 2016 l’orgue au C.R.R.d’Angers.

Thomas Pellerin est Organiste Titulaire de l’orgue Dangeville/Cavaillé-Coll/Beuchet de la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers depuis février 2018.

 

PROGRAMME

 

Dieterich BUXTEHUDE (1637 - 1707)
Praeludium in Gm (BuxWV 163)

Antonio VIVALDI (1678 – 1741)
Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
* Concerto en Ré (BWV 596)
(Allegro – Grave – Fugue – Largo e spiccato – Allegro)

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809 – 1847)
* Sonata VI (Op. 65)

Johannes BRAHMS (1833 – 1897)
* Choral N°3 « O Welt, ich muss dich lassen »
(Ô monde, je dois te quitter)

Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
* Praeludium et fuga in C (BWV 545)

Le 25 Mai 2025.

Paul GOUSSOT
 

Organiste, Paul GOUSSOT est titulaire de l’orgue Dom Bedos (1748) de l’Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux. Professeur au Conservatoire de Rueil-Malmaison, il est également titulaire-adjoint du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Maurice de Bécon aux côtés de Thomas MONET.


Né en 1984 à Bordeaux, Paul GOUSSOT est admis à l’âge de 16 ans au CNSMDP, où il obtient cinq premiers prix en clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugue et formes, ainsi que les prix de basse continue et d’improvisation et deux masters de pédagogie. Au cours de ses études, il est lauréat-boursier de la Fondation Meyer ainsi que lauréat-boursier de l’Adami. Il s’est distingué lors de célèbres concours internationaux : premiers prix aux concours de Luxembourg et St. Albans (Angleterre), premier prix et prix du public à Haarlem (Pays-Bas), troisièmes prix à Bruges et à Saint-Maurice (Suisse).

Paul GOUSSOT est invité à jouer en Europe et aux États-Unis : Notre-Dame de Paris, Festival de La Roque d’Anthéron, Berlin, Bergame, Cleveland. En 2009, il a été nommé First Young Artist in Residence à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans (États-Unis). Dans ce cadre, il a donné plusieurs concerts à l’orgue et au clavecin et s’est produit avec des membres de l’Orchestre philharmonique de Louisiane.

Passionné par le cinéma muet, Paul GOUSSOT a accompagné des projections au musée d’Orsay, à la Cinémathèque française, à la Maison de la Radio.

Il a animé des classes de maître au CNSMDP, au Festival de musique improvisée de Lausanne (Suisse) et à l’Académie d’Altenberg (Allemagne)

 


PROGRAMME

 

Paul GOUSSOT ( 1984 )
* Partita improvisée sur le Choral :
« Freu dich sehr, O meine Seele”

Georg Friedrich HAENDEL ( 1685 – 1759 )
* Concerto pour orgue “Le Coucou et le Rossignol » (Larghetto-Allegro-Organo ad libitum-Larghetto-Allegro)

Johann-Sébastian BACH ( 1685 – 1750 )
* Toccata et Fugue en Do majeur (BWV 566)

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY ( 1809 – 1847 )
* Prélude et fugue en Mi mineur (1842)
(Transcription William BEST)

Paul GOUSSOT ( 1984 )
* Improvisation sur un thème populaire

*****************************************

 30 mars 2025

 

Jan Willem JANSEN

Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse.
 

 

Jan Willem JANSEN fait ses études musicales à Enschede (Pays-Bas) avec les professeurs Jan WARMINCK et Willem MESDAG . Il obtient en 1977 le diplôme de soliste du Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Wim van BEEK et se perfectionne à la pratique du clavecin avec Tom KOOPMAN à Amsterdam.

JanWillem JANSEN poursuit ses études en France auprès de Xavier DARASSE dont il devient le collaborateur pédagogique au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il est lauréat des Concours Internationaux d'Orgue d'Innsbruck (1979) de Nimègue (1980) et du Concours de Clavecin d'Edimbourg (1982).

Jan Willem JANSEN est co-fondateur du département de Musique Ancienne du Conservatoire National de Région de Toulouse où il est professeur d'orgue et de clavecin et où il assure, aux côtés de Michel BOUVARD, la responsabilité du nouveau département supérieur « Orgues et Claviers » ainsi que la direction artistique du Festival International Toulouse les Orgues de 1986 à 2013; il est titulaire des orgues de l'Eglise-Musée des Augustins et de la Basilique Notre-Dame-la-Daurade à Toulouse.

Jan Willem JANSEN donne de nombreux récitals d'orgue et de clavecin et participe régulièrement aux émissions de France-Musique. Son activité d'interprète remarquable l'amène à jouer avec les meilleurs ensembles baroques européens, notamment: "La Chapelle Royale" (Paris), "Le Collégium Vocale" (Gand), "Hesperion XX" (Barcelone), les Saqueboutiers de Toulouse et l'"Ensemble Baroque de Limoges" dirigé par Christophe Coin.
Jan Willem JANSEN a enregistré pour Harmonia Mundi, Virgin, Astrée, A.D.D.A., Ricercar et Erato.


PROGRAMME

« Passacailles, Chaconnes et Grounds, en remontant le temps »

 

Dietrich BUXTEHUDE (1639 – 1707)
* Praeludium –Fuga et Cicona in C (BuxWV 137)

Johann Sébastian BACH ( 1685 – 1750 )
* Passacaille en Ut mineur (BWV 582)

Dietrich BUXTEHUDE (1639 – 1707)
      * Passacaglia pedaliter (BuxWV 161)
      * Ciacona (BuxWV 160)

Juan CABANILLES ( 1644 - 1712 )
      * Corrente italiana
     * Passacalles de 1° tono

     * Tiento 1er tono en tersio

      William BYRD ( 1543 - 1623 )
      * Ground

Hugh ASTON ( 1480 - 1522)
* A Hornepype

Thomas TOMKINS ( 1572 - 1656 )
* A Ground

​*************************************************

Le 23 Février 2025

Thomas OSPITAL
Titulaire du Grand Orgue de Saint de Saint-Eustache, Paris
Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
 

 

Né en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l’Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
En mars 2015, il est nommé sur concours : titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence de la Maison de la Radio. Cette activité l’amène à collaborer régulièrement avec les différentes formations musicales de la Radio et à prendre part à des projets de médiation visant à faire connaître l’orgue au plus grand nombre. 
Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu’à l’étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique. L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets. En 2016, on lui commande la musique additionnelle du film Django d’Étienne Comar.
Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache (éditions Hortus, septembre 2017). Enregistré sur l’orgue de l’auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création. 
Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l’interprétation et l’improvisation dans le cadre de masterclasses. Il est depuis 2017 professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d’Orgue aux côtés d’Olivier Latry.

Programme :   

BACH en miroir
 

Louis MARCHAND ( 1669 – 1732 )
                  * Grand dialogue  (1700)

Johann-Sébastian BACH ( 1685 – 1750 )
                 * 2ème sonate en trio (BWV 526) (vivace – largo – allegro)

Thomas OSPITAL ( 1990  )
             * Improvisation 

Louis MARCHAND ( 1669 – 1732                
              * Extraits du 1er livre
               (Plein-jeu – Fugue – Basse de trompette –  Tierce en taille – Duo – Fonds                              d’orgue – Dialogue )

Johann-Sébastian BACH ( 1685 – 1750 )µ
              * Prélude en Do majeur (BWV 547)
              * Andante (BWV 529)
              * Fugue en Do majeur (BWV 547)

******************************

26 janvier 2025 à 17h.

William FIELDING    

Organiste et pianiste né en 1999 à Blackburn (Royaume-Uni), William FIELDING a étudié trois ans à la St Mary’s Music School d’Edimbourg (2015 – 2018), puis deux ans à Londres au Royal College of Music (orgue et piano) avec David GRAHAM et Kathron STURROCK.

Il a été organiste à Hampton Court Palace (Chapelle royale de la reine d’Angleterre), et a beaucoup travaillé en tant que pianiste accompagnateur – les moments forts avec ses collègues comprenant une tournée de concerts à deux pianos à Marbella (Espagne) avec le pianiste Łukasz Krupinski, et une tournée en République tchèque avec le violoniste Joel Munday.
En 2020 il décide de s’immerger dans la tradition française de l’orgue, en partant étudier au conservatoire de Toulouse avec Michel BOUVARD (titulaire à la basilique Saint-Sernin) et Yoann TARDIVEL : après deux années de perfectionnement, appréciant les opportunités qui lui ont été offertes, en particulier une étroite collaboration avec Mark OPSTAD et la Maîtrise de Toulouse, avec qui il a enregistré un CD comprenant le requiem de Maurice Duruflé, il exerce en tant qu’accompagnateur, à Toulouse, ainsi que dans tout le Royaume-Uni, pour des instrumentistes ou chanteurs.
William FIELDING est nommé en 2021 organiste de chœur à la basilique St Sernin, Toulouse.
En Septembre 2022, il continuera ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe d’Oliver LATRY et Thomas OSPITAL. Pendant l’année universitaire 2023-2024 il est organiste en résidence au « Sapporo concert Hall » au Japon.

PROGRAMME

Georg BÖHM  (1661 - 1733)
* Partita “Auf meinen lieben Gott”

Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750)
* Partita « Sei gegrüsset Jesu gütig » (BWV768)

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
* Variations sérieuses Op. 54

César FRANCK (1822 – 1890)
* Choral II

***********************************************************************

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :