27 Décembre
Dominique BREDA
Ancien élève du chanoine Pierre Camonin à Verdun, de Pierre Cortellezzi au CRR de Nancy et de Gaston Litaize au CRR de Saint-Maur des Fossés, Dominique Bréda enseigne la lecture à vue l'harmonie au clavier et l'improvisation aux pianistes et organistes du CRR de Metz. Il est chargé de cours à l'université de Lorraine (Nancy et Metz), professeur d'orgue à l'école de musique de Montigny-Le Sablon et titulaire du grand-orgue de l'église St Léon de Nancy. Responsable de l'école d'orgue du diocèse de Nancy, il collabore régulièrement à la revue Chantons en Eglise. Il se produit régulièrement en concerts tant en France (métropole, outre-mer) qu'à l'étranger, en soliste ou avec d’autres musiciens et assure la direction artistique du festival d’orgue de Samoëns. Il a enregistré plusieurs Cd parmi lesquels un avec le hautboïste Jean-Philippe Mathieu et un consacré aux œuvres pour orgue du chanoine Pierre Camonin.
Jean-Philippe MATHIEU
Après des études au conservatoire de Nancy couronnées par plusieurs médailles d’or (hautbois, formation musicale et musique de chambre), Jean-Philippe Mathieu va se perfectionner au CNR de Rueil-Malmaison auprès de Daniel Arrignon. Il enseigne actuellement le hautbois au Conservatoire Régional du Grand Nancy et dirige l’harmonie de Dombasle. Il se produit au sein de différents orchestres (orchestre Saar-Lor-Lux, orchestre symphonique et lyrique de Nancy, orchestre européen des jeunes) ainsi que comme soliste. Il est hautbois solo de l’ensemble à vent « A piacere ».
PROGRAMME
Hautbois & orgue
Georg Friedrich HAËNDEL (1685 – 1759)
* Sonate pour hautbois et orgue (5 mvts)
Orgue seul
Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
* Variations canoniques( sur :
« Vom Himmel hoch da komm ich her BWV 769)
Hautbois & orgue
Gottfried August HOMILIUS (1714 – 1785)
* 2 chorals :
- Schmücke dich o liebe seele
- Wer nun den lieben Gott
(Arrangements pour Hautbois et orgue: Dominique BREDA)
Orgue seul:
Pierre CAMONIN (1903 - 2003)
* Variations sur « Minuit sonne au clocher blanc
( Carillon – Sous les étoiles – Ronde – Devant la crèche
eBerceuse de l’Enfant Jésus – Musette – Clochettes – Joyeux retour)
Hautbois & orgue
Johann Nepomuk HUMMEL (1778 – 1837)
*Introduction, thème et variations pour hautbois et orgue
**************************************************
Dimanche 25 Octobre 2020 à 17h. (Masque obligatoire)
Frédéric DESCHAMPS
Titulaire des orgues Sainte-Cécile et Saint-Salvi à ALBI
Frédéric Deschamps naît en 1985 à La Rochelle (France). À 15 ans et après ses études au Conservatoire, il rencontre le célèbre organiste Francis Chapelet, concertiste international et grand spécialiste de la musique baroque européenne. Par la suite, Frédéric Deschamps découvre et travaille notamment le répertoire du XVIe au XVIIIe siècle ce qui lui donne l’occasion de se produire avec Francis Chapelet lors de nombreux concerts.
Depuis 2013, Frédéric Deschamps poursuit seul sa carrière de concertiste et a donné près de deux cents récitals (France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Suisse, États-Unis, Monaco) au cours desquels il a pu partager avec le public un répertoire couvrant plus de cinq siècles de musique. Son talent d’improvisateur est également très apprécié et il est régulièrement invité pour accompagner des films muets à l’orgue.
Parmi les endroits où il s’est produit, on peut citer en France des lieux prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’abbaye de la Chaise-Dieu, la cathédrale de Monaco ou encore l'église Sainte-Marie de Lübeck en Allemagne.
Sa discographie compte aujourd’hui quatorze disques qui mettent en lumière des instruments et des répertoires différents. Ces enregistrements sont disponibles sur le site de l’organiste : www.fredericdeschamps.com
Frédéric Deschamps est à Albi, l'organiste titulaire des grandes orgues historiques Christophe Moucherel (1736) de la cathédrale Sainte-Cécile (l'un des plus grands orgues baroques d’Europe) et également du grand orgue symphonique Maurice Puget (1930) de la collégiale Saint-Salvi .
PROGRAMME
Erasmus WIDMANN (1572 – 1634)
* 5 danses de village
Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750)
* Prélude et fugue en Ré mineur (BWV 539)
* Aria de la cantate « Bienheureuse paix » (BWV 170) * Largo arioso du Concerto pour hautbois (BWV 1059)
* Gavotte de la 3° suite d’orchestre (BWV 1068)
Jean-Marie LECLAIR (1697 - 1764)
* Gavotte du « 1er livre de sonates pour violon
Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764)
* Suite sur des airs d’opéras
Les Indes Galantes :
Ouverture
Air grave pour deux polonais
Deux menuets
Hyppolyte et Aricie :
Entrée da habitants de la forêt
Trio des Parques
Prélude d’Aricie
Air de la Prêtresse suivi de l’air de la Grande Prêtresse
Les Indes Galantes :
Deux rigaudons
Ritournelle des Incas du Pérou
Rondeau de la danse du Grand Calumet de la Paix
Air d’Adario
Chaconne
Frédéric DESCHAMPS (1985)
Improvisation
***********************************************************
Olivier PERIN
Titulaire adjoint de l’orgue Cavaillé-Coll de La Madeleine à Paris
Originaire d’Orléans, il découvre l’orgue auprès de François-Henri HOUBART au Conservatoire de sa ville natale où il remporte un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations ainsi qu’un Premier Prix régional à l’unanimité. Il complète sa formation auprès de Louis ROBILLIARD au Conservatoire National de Région de Lyon où il est récompensé par un Premier Prix de Perfectionnement, et lors d’académies avec Michel CHAPUIS, André ISOIR, Jean BOYER, Jan Willem JANSEN et Jean-Charles ABLITZER. Il étudie enfin l’improvisation à l’orgue dans la classe de Thierry ESCAICH puis de Pierre PINCEMAILLE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur où il obtient un Premier Prix . Nommé titulaire du grand orgue historique Cavaillé-Coll de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans à 22 ans, il devient ensuite organiste titulaire de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris (IVème arr.) avant d’être nommé le 1er mars 2020 titulaire adjoint du grand orgue Cavaillé-Coll de la Madeleine à Paris où il contribue avec talent depuis 1997 à faire vivre une musique liturgique de qualité et où il perpétue avec une remarquable subtilité la tradition de l’improvisation française . Lauréat du Concours International d’Orgue de la Ville de Biarritz en improvisation, dont il remporte en 2003 le Grand Prix André MARCHAL, Olivier PERIN poursuit une carrière active de concertiste en France et à l’étranger, en soliste comme avec ensemble, abordant avec passion et engagement, sans spécialisation excessive, un large répertoire allant de la musique baroque allemande à l’école post-symphonique .Il nourrit cependant un intérêt tout particulier pour la musique baroque française, dont il est un ambassadeur apprécié à l’étranger (Allemagne, Suède, Etats-Unis). Olivier PERIN occupe successivement les fonctions de professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Communal de Vierzon, de professeur de formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans, de responsable du site de Hyères puis de Toulon et de professeur d'improvisation à l'orgue au Conservatoire National à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée . Titulaire depuis juin 2010 du Certificat d'Aptitude (C.A.) aux fonctions de Directeur de Conservatoires, il est nommé Directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée.
En avril 2015, il quitte notre région pour prendre les fonctions de Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy.
Fondateur en 2006 du label discographique Yska, dont il assure la direction artistique, Olivier PERIN est en charge depuis mars 2009 de l’organisation et de laprésentation des Dimanches Musicaux de l’église de La Madeleine (Paris VIIIe), qui accueillent les meilleurs chœurs venus du monde entier et les organistes les plus renommés.
PROGRAMME
François COUPERIN (1668 – 1733)
* Messe des couvents (extrait)
- Offertoire
* Messe des paroisses (extrait)
- Tierce en taille
Johann-Sébastian BACH (1685 - 1750)
* Grand prélude en Mi b Majeur (BWV552)
* Choral : »Schmücke dich, o liebe Seele » (BWV 654) *aChoral : « Wer nur den lieben Gott lässt walten » (BWV 647)
* Triple fugue en Mi b Majeur (BWV 552)
Jean-Adam GUILAIN (1680 – 1739)
* Suite du 2ème ton
( Plein-jeu – Tierce en taille – Duo – Basse de trompette – Flûtes – Dialogue – Plein-jeu )
Olivier PERIN (1973)
* Improvisation
26 janvier 2020
Jean Paul Imbert
Titulaire de l’orgue de Notre-Dame des Neiges à l’Alpe d’Huez
Né a Clermont-Ferrand en 1942, où il étudie le piano et l’orgue, dès l’âge de 15 ans Jean-Paul IMBERT devient titulaire de l’orgue de l’église Sainte Jeanne d’Arc. A Paris il reçoit l’enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou dont il est de 1971 à 1993 suppléant au grand orgue de Saint-Eustache.
Nommé en 1994 titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez, Jean-Paul IMBERT est responsable de l’organisation des concerts où se produisent des organistes renommés venant du monde entier. Depuis 1988, il y anime des stages d’été où se retrouvent des étudiants de différents pays et de diverses écoles. Il a élargi ces stages en faisant venir des amis musiciens comme le violoniste et chef d’orchestre Christian Ciuca pour des stages de chant choral, chant lyrique et musique de chambre de très haut niveau. Depuis 1999, il enseigne également chaque année à Bad-Rippoldsau en Forêt Noire
De 1997 à 2007 il a été titulaire de l’orgue de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, et a contribué à faire connaître ce magnifique instrument de la facture contemporaine en organisant une grande série de concerts sous le titre « orgue en duo » ainsi que lors de son inauguration officielle avec l'Orchestre de la Schola Cantorum dirigé par Michel Denis en Septembre 2004.
Depuis 1982 il est professeur à la Schola Cantorum à Paris et dans sa classe se sont formés et ont obtenu le diplôme de concert plusieurs récitalistes aujourd’hui reconnus.Ses concerts l’emmènent essentiellement en Europe et il sait enchanter le public par un art de la registration qui exploite toutes les possibilités des instruments qu’il a plaisir à découvrir ; il participe aux festivals les plus renommés: Caen, Chartres, Radio-France, Ravenne, Turin, Messine, Cambridge, Rome, Roquevaire, Bordeaux, Moscou, Passau, Fribourg en Brisgau, Gdansk-Oliwa, Portsmouth, Lausanne…Fervent interprète de Bach et de l’école romantique, il possède un large répertoire dont il donne une traduction toujours vivante et colorée. Il l’a enrichi d’un certain nombre de transcriptions dont il est l’auteur d’œuvres de Prokofiev, Rachmaninov, Grieg, Liszt…
En 2010, il a été promu officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture.
En 2014, il a été nommé chevalier dans l’ordre des Palmes académiques par le ministre de l’Education nationale.
PROGRAMME
Dietrich BUXTEHUDE (1637 - 1707) -* Toccata en Fa majeur BuxWV 157
Pietro-Domenico PARADISI (1707 - 1791)* Toccata en La majeur -(extrait de la sonate N°6)
Flor PEETERS (1903 - 1986 - * Toccata.
Léon BOËLLMAN (1862 – 1897 - * Toccata : « Prière à Notre Dame »
Max REGER (1873 - 1916) - * Toccata et fugue en Ré mineur Op. 59
Girolamo FRESCOBALDI (1583 - 1643) -* Toccata pour l’élévation
Marcel DUPRE (1886 - 1971) - * Choral et Toccata sur "Ave Marie Stella
Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750) - * Toccata et fugue en ré mineur BWV 565