Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Saint Tropez

092 - Les concerts de 2024

Dimanche 28 Janvier 

Les « Amis de l’ORGUE DE SAINT-TROPEZ » recevrons pour ce concert 
Philippe LEFEBVRE titulaire de Notre-Dame de Paris.
Précédents concerts à Saint-Tropez: - Février 1997 - Janvier 2007 - Février 2011 
- Mars 2017 - Février 2020 et aussi en juin 2019 pour le concert organisé pour les 80 ans de Jean-Paul BRACCO. organiste titulaire de Notre Dame de l'Assomption de St Tropez.

 Philippe LEFEBVRE a 16 ans lorsque naît sa vocation pour l’orgue, à la suite d’une rencontre avec Pierre COCHEREAU.
Nommé organiste de la Cathédrale d’Arras trois ans plus tard, Philippe LEFEBVRE poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient les Premiers Prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.
Prix de la Fondation de la Vocation, Premier Prix d’improvisation du concours international de Lyon en 1972, Philippe LEFEBVRE emporte un an plus tard le Grand Prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient en 1976, organiste titulaire de cette prestigieuse Cathédrale et membre du Comité directeur du concours international d’orgue de Chartres.
C’est en 1985 que Philippe LEFEBVRE est nommé Titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris.
Sa carrière de concertiste le conduit dans le monde entier où il est l’invité des grands festivals, tant en soliste qu’avec orchestre. Parallèlement, il réalise de nombreux enregistrements discographiques dont plusieurs intégrales consacrées à la musique française : François COUPERIN, Nicolas de GRIGNY, César FRANCK, Robert SCHUMANN, Maurice DURUFLE,.... Philippe LEFEBVRE est considéré comme l’un des improvisateurs les plus représentatifs de l’orgue français, un art dans lequel il illustre à travers le monde une tradition toujours renouvelée.
Interprète, mais aussi organisateur et administrateur, Philippe LEFEBVRE est nommé en 1980, Directeur du conservatoire de Lille. Sous son impulsion, cette grande école de musique, du théâtre et de la danse ( la plus ancienne de France) est aujourd’hui un des conservatoires les plus importants, accueillant 1500 étudiants français et étrangers. Après plus de vingt ans passé à ce poste, il revient à Paris assurer la direction de « Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris » et de l’Ecole maîtrisienne de Notre-Dame de Paris. Il est actuellement professeur d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et depuis 2010 directeur des services de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Programme : "Bach en miroir”

Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
* Prélude et fugue (BWV 552)

Jean-Adam GUILLAIN ( 1680 - 1739 )
*Suite du 1er ton pour le Magnificat
(Plein jeu – Trio – Duo – Basse de Trompette – Récit – Petit Plein Jeu – Dialogue)

Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
* Fantaisie en Sol (BWV 572)
* Choral : “Vater unser im Himmelreich(BWV 636)
* Choral : “Vater unser im Himmelreich(BWV 683)

                 Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY ( 1809 – 1847 )
                 *
Sonate Op. 65 N°6
                    Sur le Choral “Vater unser im Himmelreich
                   (Choral – Variations – Fugue – Andante)

Robert SCHUMANN ( 1810 - 1856 )
*
Fugue sur le nom de BACH

Francis POULENC ( 1899 - 1963 )
*
Valse Improvisation sur le nom de BACH

Philippe LEFEBVRE ( 1949 )
*
Improvisation sur le nom de BACH

************************************************

dimanche 25 Février 2024.

Laurent BEYHURST,

et la soprano Pasquale MOUREY

Laurent BEYHURST a étudié l’orgue successivement sous la direction de Norbert PETRY ,André STRICKER, Bernard FOCCROULE et le clavecin avec Aline ZYLBERAJCH.
Diplômé du CNR de Strasbourg (1er Prix d’Orgue) et du Conservatoire Royal de Bruxelles, Laurent BEYHURST est professeur d’orgue honoraire du Conservatoire Rayonnement Départemental de Dôle.
Musicien chercheur, Docteur en musicologie, il a étudié dans les universités de Metz,
Strasbourg, Aix-en-Provence et Nancy II. Auteur de nombreux articles scientifiques et d’un livre consacré à l’Orgue Français sous le règne de Louis XIV (1661-1715) : l’héritage de Jean-Baptiste Lully. Ses écrits suscitent le vif intérêt des musiciens et des chercheurs.
Particulièrement attaché à l’orgue ancien et de caractère, à sa facture, à son répertoire, aux problèmes liés à sa restauration, à sa conservation et à sa valorisation, il a créé, en 1999, les Rencontres de Musique Ancienne de Seurre et en assure la direction artistique. Parallèlement à ses activités d’enseignement musical et de recherche, il donne des concerts en France et à l’étranger ou dans le cadre de festivals.

 

Pasquale MOUREY
Originaire d’Auxerre, Pasquale MOUREY entreprend des études universitaires de musicologie, et étudie l’orgue auprès de Pierre VIDAL et d’André STRICKER, le chant avec Jill FELDEMAN et Henri LEDROIT et la musique ancienne avec Martin GESTER au Conservatoire National de Région de Strasbourg. 
Pasquale MOUREY débute sa carrière de soliste en 1986 dans des productions allant de l’opéra comique au théâtre musical, en passant par le drame liturgique .

Programme


Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )

        * Fantasia à 5 en C et fugue     (BWV562)

        * Aria : « Ich wünschte mir den Tod” (BWV 57) - orgue et soprano

        * Choral : « Allein Gott in der Höh sei Her” (BWV 662)

        * Praeludium und Fugue in D (BWV 875)

        * Aria : « Bereite dir, Jesu noch itzo die Bahn” (BWV 147) - orgue et soprano

        * Choral : « Herr Jesu Christ, dich zu uns wend” (BWV 709)

        * Aria : « Schlummert ein, ihr matten Augen » (BWV 82)

        * Fantaisie en Sol (BWV572)

        * Choral : « Wer nur den lieben Gott lässt walten”   Orgue & Soprano strophe 1
                                                                                        
        * Choral : « Wer nur den lieben Gott lässt walten” (BWV 691a)

        * Choral : « Wer nur den lieben Gott lässt walten” Orgue & Soprano strophe 2
                                                                             
         * Choral : « Wer nur den lieben Gott lässt walten”(BWV 642)


************************************************************************

24 mars 2024
 

Quentin du VERDIER

Tout juste diplômé du Conservatoire National de Paris et lauréat de nombreux concours, Quentin du VERDIER fait partie des brillants organistes français de la jeune génération.

Ayant commencé l’orgue à Tulle (Corrèze) auprès de Paul CLUZEAU, titulaire de l’orgue de la cathédrale, puis d’Emmanuel HOCDE au Conservatoire Départemental, ilest entré en 2015 dans la classe d’orgue de Jean-Baptiste ROBIN au Conservatoire Régional de Versailles, et y a décroché le diplôme de Perfectionnement mention très bien.

En 2018 il a été reçu, par concours et à l’unanimité du jury, au Conservatoire National Supérieur de Paris en Orgue-Interprétation. Il y a reçu les riches enseignements d’Olivier LATRY, Michel BOUVARD et Thomas OSPITAL, avant d’obtenir son diplôme de Master mention Très Bien avec les félicitations du jury.

Il a reçu le premier prix de la toute première édition du concours international Elizabeth B. Stephens à Atlanta (USA), en juin 2022.

Dans le cadre du concours Darasse il est également nommé "jeune organiste de l'année" par l'ECHO, association regroupant des orgues historiques d’Europe, qui lui permet de faire une tournée internationale en 2022 et 2023. Fort de ce parcours et de ces récompenses, il se produit en concert en France comme à l’étranger, tant en soliste qu'en formations variées: dans le cadre des concerts de la Chapelle Royale de Versailles, à Paris, Poitiers, mais encore en Allemagne, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Belgique et en Suisse.

Soucieux de développer la musique dans sa région natale, il a été longtemps le directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Tulle. Depuis 2022 il travaille pour la maîtrise et le choeur de l’ensemble scolaire « Edmond Michelet » à Brive.

 

PROGRAMME

Louis MARCHAND ( 1669 - 1732 )
Plein Jeu (Extrait du 1er livre – 1700)

 Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
* Choral: “Aus tiefer Noth schrei’ich zu dir » (BWV 686)

 Nicolas de GRIGNY (1672-1703)
Fugue à 5
Extrait du Gloria de la Messe « Cunctipotens genitor Deus »

 Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
*Fantaisie en Do mineur (BWV 562)

 Michel Richard DELALANDE ( 1657 – 1726)
Requiem Aeternam (Plein jeu avec 2 voix de trompettes)
Quia Apud Te (Trio)
Quia Apud Dominum (Récit de chromorne en taille)
Lux perpetua (Caprice sur les grands jeux)
Extraits du « De profundis » (1720) trancrits par Quentin du VERDIER

Nicolas de GRIGNY (1672-1703)
Hymne « Pange Lingua » extrait :
« Récit du chant de l’Hymne précédent****** »

 Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
*Choral : “Nun komm der Heiden Heiland” (BWV 659)

 André RAISON (1650 – 1719
* Trio en passacaille

 Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
*Passacaille et thème fugué (BWV582 )

 ***********************************************************

 

 

26 mai 2024
 

Nicola  


PROCACCINI

 

Nicola PROCACCINI est né à Sant’Elpidio a Mare en Italie dans les Marches, une région très riche en orgues historiques.

En 2015, après une licence en clavecin au Conservatoire de Fermo, il poursuit ses études dans la classe de Wolfgang ZERER à Hambourg, où il obtient en 2019 sa licence d’orgue .

En octobre 2018, il reçoit la bourse de mérite de la Fondation Berenberger, destinée aux meilleurs étudiants de la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg.

Il intègre le CNSMDP de Paris où il étudie l‘orgue avec Michel BOUVARD, Olivier LATRY et Thomas OSPITAL et obtient son Master en juin 2023.

Lauréat de nombreux prix dans des concours internationaux, il a donné des concerts en solo sur des instruments historiques prestigieux. Il est actif en tant que continuiste dans le domaine de la musique ancienne. En 2022, il a été sélectionné pour une année de résidence artistique au Japon, organisée par la salle de concert «Kitara » à Sapporo.

Récemment est sorti son premier disque soliste d’orgue enregistré à Toulouse sur l’orgue historique Pujet de l’église de Notre Dame de la Dalbade, projet significatif issu d’un partenariat entre le CNSMDP et le label Rocamadour.

Actuellement il est installé principalement en Allemagne ou il est inscrit à un troisième cycle d‘orgue à la Hohschule de Hambourg avec le Professeur Wolfgang ZERER et enseigne l‘orgue et l‘improvisation à la Hochschule de Weimar et à celle de Hambourg.

 

PROGRAMME

Georg MUFFAT (1643 - 1703)
Toccata octava

Nicolas de GRIGNY (1672 - 1703)
* Cromorne en taille à deux parties
Kyrie de la messe Cunctipotens genitor Deus)

Antonio VIVALDI (1678 – 1748)
* Concerto en Ré mineur (RV565)
Transcription de J.S. BACH (BWV 596)

Jehan ALAIN (1911 - 1940)
Aria

Charles RAQUET (1598 - 1662)
Fantaisie

Jehan ALAIN (1911 - 1940)
Fantasmagorie

Girolamo FRESCOBALDI (1583 - 1643)
Canzona Quarta

Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750)
* Toccata Adagio et Fugue (BWV 564)

***********************************************************************

29 septembre 2024

Eglise paroissiale à 17h. Entrée libre.
 

Luca

SCANDALI

 

LUCA SCANDALI a fait ses études de musique au Conservatoire de Musique « G. Rossini » de Pesaro, où il a obtenu son diplôme d’orgue et de clavecin sous la direction de Patrizia TARDUCCI  et celui de Composition sous la direction de Mauro FERRANTE. Il a approfondi sa formation musicale avec Tom KOOPMAN, Andrea MARCON, Luigi TAGLIAVINI et Liuwe TAMMINGA.

En 1986 il a gagné la bourse d’études “F.Barocci”, instituée à Ancona (Italie) au profit des jeunes organistes.

En 1992 il a remporté le troisième prix au Concours International d’Orgue « Città di Milano » (Italie) (première edition) et, en 1994, il a obtenu le quatrième prix au Concours International d’Orgue de Bruges (Belgique) (onzième édition). En 1998, il a remporté le premier prix au prestigieux Concours International d’Orgue « Paul Hofhaimer » d’Innsbruck (Autriche) (douzième édition).

Il a été invité pour des séminaires et des masterclasses et il s’est produit dans nombreux festivals en plus de vingt pays surtout comme soliste, mais aussi avec différentes formations.

Actuellement, il est titulaire de la chaire d’orgue au Conservatoire de Musique « G. Rossini » de Pesaro.

Pour la maison d’édition Il Levante Libreria Editrice il a édité les Canzoni de intavolatura d’organo fatte alla francese (1599) de Vincenzo Pellegrini (1562 environ–1630). Il a écrit et publié des articles dans plusieurs revues.

Il a enregistré plus de trente CD pour de nombreux labels ; ses enregistrements ont eu une excellente presse dans plusieurs revues spécialisées et deux nominations pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik.

 

PROGRAMME

Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )

* Adagio en Ré mineur (BWV 1001/I)
                  * Fugue en Ré mineur (BWV 539/II)
                  * Sonate en Ré mineur (BWV 527)

                    Andante – Adagio e dolce - Vivace

                     *Aria variata alla maniera italiana en La mineur                          (BWV 989)

 Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809 – 1847)

* Prélude et Fugue en Mi mineur (Wo O13-                    1842)Transcription pour l’orgue : Luca SCANDALI

                     *Thema mit Variationen en Ré Majeur (1844)

*Ouverture tirée de l’Oratoire PAULUS (1836)

Transcription de William Thomas BEST

 ********************************************************

 27 octobre 2024

à 17h. église paroissiale 


Jean-Pierre LECAUDEY

Organiste titulaire des Grandes Orgues Pascal Quoirin de Saint-Rémy de Provence

Né en 1962 à Saint-BRIEUC (Côtes du Nord), Jean-Pierre LECAUDEY entre au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence en 1977 dans la classe de Jean Costa, où il obtient la médaille d'or en 1980. Pendant un temps, il se consacre entièrement à l'étude et la pratique de l'orgue et se perfectionne auprès de Xavier DARASSE au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il obtient successivement, une médaille d'Or à l'unanimité du Jury en 1982, un Premier prix de perfectionnement également à l'unanimité du Jury, et en Juin 1983, le Premier Prix du 2ème Concours International de Toulouse pour ses interprétations de la Musique Symphonique française.
Depuis 1983, la carrière de Jean-Pierre LECAUDEY l'a amené à se produire dans de nombreux festivals et à donner plus de 700 récitals tant en France qu'à l'étranger: Paris, Nice, Toulouse, Marseille, Saint-Tropez, Copenhague, Bonn, München, Hanau, Haarlem, Zwolle, Gènes, etc...
Soliste de Radio-France, Jean-Pierre LECAUDEY enregistre fréquemment de la littérature pour orgue sur les instruments les plus prestigieux. Egalement Chef d'Orchestre, Jean-Pierre LECAUDEY dirige depuis sa création en 1988, l'Ensemble Orchestral des Bouches du Rhône dans un répertoire allant des symphonies de Mozart aux oeuvres d'aujourd'hui en passant par les grandes pièces de Maurice Ravel ou Claude Debussy.
En 2022 et 2023, il a donné cinq fois un programme original pour piano et orgue (transcrit par ses soins) avec le 23° concerto de Mozart et le 2° de Rachmaninoff, accompagné à l’orgue par Luc Antonini.

Jean-Pierre LECAUDEY est nommé organiste titulaire des grandes orgues "Pascal Quoirin" de Saint-Remy de Provence en 1985, il occupe également le poste professeur d’orgue, d’analyse et d’écriture au CRR du Grand Avignon.

Programme

Johann Sébastian BACH ( 1685 – 1750 )* Praeludium in E (BWV 548).
* Adagio de la Sonate en trio N°6 (BWV 530)
*  Fuga in E (BWV 548)

Gabriel FAURE (1845 – 1924)* Sicilienne op 48

Theodore DUBOIS ( 1837 – 1924 )* Toccata en Sol Majeur

Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI ( 1840 – 1893)* Finale de la 6° Symphonie « Pathétique »
Adagio lamentoso – Andante

Jean-Jacques BEAUVARLET-CHARPENTIER (1845-1924)* Victoire de l’Armée d’Italie : Bataille de Montenotte
Pour le piano forte, ou orgue
Offert à la citoyenne Buonaparte
Par le citoyen Beauvarlet-Charpentier

Hommage à Gérard HOFFNUNG ( 1925 – 1959 )

*********************************************************************

24 novembre 2024

Alma
BETTENCOURT

Née en 2004, Alma Bettencourt commence le piano à 5 ans. A 10 ans, elle entre dans la classe de piano d’Elena Rozanova au CRR de Paris et à partir de 2016 dans la classe d’orgue d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et de Romano Pallottini où elle obtient son DEM de piano en 2021.

Au CNSMDP de Paris, à partir de 2020 Alma Bettencourt étudie l’orgue avec Olivier Latry et Thomas Ospital et obtient sa Licence en 2023. Elle suit également les cours de la classe de piano avec Emmanuel Strosser et Cécile Hugonnard-Roche depuis 2022.

Orgue : Depuis 2016, Alma Bettencourt donne des récitals et participe à des concerts collectifs à Saint-Maur-des-Fossés (Auditorium du CRR, églises Notre-Dame du Rosaire et St- Nicolas), à Paris (St-Antoine des Quinze-Vingt, St-Louis-enl’Île, St-Pierre-de- Montmartre, Temple de Pentemont, Église Danoise, St-Paul-St-Louis, St-Eustache, St-Sulpice) ainsi qu’à Fouesnant, Chennevières,Cunault, Montereau, St-Pol-de-Léon, Cherbourg, Briançon, Plougastel-Daoulas, Lannion, Quimperlé, Locquénolé, Guérande… En 2018 elle est lauréate du Concours « L’Orgue des Jeunes » de l’Académie André Marchal.

En 2021, elle joue en duo avec la violoncelliste Julie Sévilla-Fraysse et participe comme interprète au Concours de Composition de St- Sulpice (Paris). Alma Bettencourt a créé des oeuvres de Michel Boédec, en particulier «Aleppian Circle» dont elle est dédicataire.

Piano : En 2013, elle obtient le 1er Prix du Concours International de Paris (Schola Cantorum) et en 2015, du Concours de Piano d’Île-de-France et du Concours Claude Kahn. En 2017, elle remporte le 1er Prix du Concours de Piano Contemporain d’Orléans « Brin d’herbe ». En 2018, Alma Bettencourt participe au cycle de concerts de musique de chambre « La Pochette Musicale» La NouvelleAthènes - Paris (Dvorak et Pepper). En 2022, elle se produit comme pianiste en duo piano et orgue avec Alexis Grizard dans le cadre de l’inauguration de l’orgue du Musée Bossuet de Meaux avec des œuvres de Gershwin.

 

PROGRAMME 

Dietrich BUXTEHUDE (1637 - 1707)

* Praeludium en Sol mineur (BuxVW 148)

Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750)

* Choral : « Nun komm der Heiden Heiland » (BWV659)

D’après Antonio VIVALDI (1678 – 1741)

* Concerto en La mineur (BWV593) 

Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750)

* Choral : « Allein Gott in der Höh sei Ehr » (BWV676)

Nicolas de GRIGNY (1672 - 1703)

* Extraits du Gloria de la messe « Cunctipotens genitor Deus »- Plein-Jeu- Tierce en taille

Jean-Sébastien BACH (1685 – 1750)

*Prélude et fugue en Ré majeur (BWV 532)

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :