25 Juin 2024
Rappelons-nous toutes les fois où, comme les disciples, nous avons été pris au dépourvu par une tempête, aussi violente qu'inattendue. Laissons résonner l'interpellation que Jésus leur adresse après avoir apaisé la tempête : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N'avez-vous pas encore la foi ? ». Je veux bien croire que les eaux représentent le mal et la mort, mais comment se fait-il que la voix des vents et des flots leur ait fait oublier celle de Jésus ? Comment ont-ils pu oublier que, même endormi, Jésus était avec eux dans le même bateau ?
Marc 4, 35-41
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.
Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
*******************************