10 Février 2024
Jésus guérit un lépreux. Prenons exemple sur lui : il est animé d'une foi vibrante et au fond de lui-même, il sait que Jésus peut le guérir. Tout son être l'exprime quand il supplie Jésus et tombe à ses genoux. Regardons Jésus. Il n'hésite pas à s'affranchir des coutumes juives qui assimilent la lèpre et les lépreux à une impureté dont il faut se préserver. Jésus agit par compassion. La seule chose qui compte pour lui, c'est l'homme ou la femme qu'il a en face de lui.
Évangile selon saint Marc 1, 40-45
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.
6ème dimanche du temps ordinaire
*****************************************