Olivier SALANDINI est organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bourges depuis 2011 et Directeur artistique du festival des « Très Riches Heures de l’Orgue en Berry ».
Il étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire régional de Nice auprès de Jean-Luc ETIENNE, René SAORGIN et Mireille PODEUR. Il poursuit ses études dans les conservatoires d’Amsterdam et Utrecht dans les classes de Bob Van ASPEREN et de Reitze SMITS et obtient les diplômes de Bachelor en 2005 et Master en 2008. Parallèlement , il se perfectionne avec Christophe ROUSSET, Selbe HENSTRA et Jean BOYER.
En 2005, il obtient un second Prix au Concours International de Clavecin de Bologne et en 2006 il est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne et d’Herford (Allemagne).
Olivier SALANDINI a enregistré deux disques avec l’ensemble « Stravaganza » produit pour la firme Aparté et un disque de musique d’orgue sur les cinq orgues de l’Eglise Saint-Paul de Nice produit par Chanteloup-Musique. Il s’est produit dans de nombreux festivals en France mais aussi en Ecosse, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et aux Etats-Unis.
Il enseigne le Clavecin et la basse continue au C.R.R. de Limoges et poursuit un dovgg vuble cursus pour l’orgue et le clavecin, en formation diplômante au Certificat d’Aptitude de Professeur (Master de Pédagogie) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
PROGRAMME
Adrian LE ROY (1520-1598)
* Fredon sur la Romanesque
Nicolas De GRIGNY ( 1672 – 1703)
* Gloria de la Messe « Cunctipotens Deus » 3 extraits
Plein jeu (Et in terra pax) – Récit de tierce en taille - Dialogue
Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
* Choral « Liebster Jesu, wir sind her » (BWV 731)
* Prélude en Mi mineur (BWV 548)
* Choral « Dies sind die heil’gen zehn Gebot » (BWV 678)
* Fugue en Mi Mineur (BWV 548)
Bernardo STORACE ( 1637 - 1707)
* Partite sopra « Il cinque Passi »
Johann Gottfried WALTHER ( 1684 - 1621)
* Concerto en Si mineur (d’après Antonio VIVALDI)
Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDI ( 1809 - 1847 )
*Prélude et fugue en Mi mineur Op 7
_____________________________________________________________________