Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse de Saint Tropez

087 - Les concerts de 2019 ___________________________

Dimanche 29 Décembre 2019

 

Laurent Jochum

titulaire des Grandes Orgues Cavaillé-Coll de Saint Jean-Baptiste de Belleville à Paris
 

Né à Thionville en 1975, Laurent JOCHUM accomplit ses études d’orgue au C.N.R. de Strasbourg puis avec Louis ROBILLIARD au C.N.R. de Lyon, où il obtient en 1997 un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations et en 1998 , le Premier Prix de perfectionnement.
En 1998, Laurent JOCHUM remporte le concours international de Lorraine Freyming-

Merlebach dans le degré « virtuosité », prix décerné avec distinction et en 1999, le Premier Prix du Concours national Inter-conservatoires d’Angers alors présidé par Thierry ESCAICH.
Laurent JOCHUM se produit régulièrement en concert tant en soliste qu’au sein de diverses formations instrumentales et vocales en France, en Europe , aux USA et au Canada. Ayant mené par ailleurs des études universitaires à Strasbourg puis à Lyon, Laurent JOCHUM obtient en 1998, le CAPES de musique et devient alors professeur certifié d’Education Musicale en 1999.
En 2000, pendant son Service National il lui est décerné, sur concours, le poste de pianiste et organiste du Chœur de l’Armée Française, dans la Garde Républicaine.

Laurent JOCHUM est aussi depuis 1996 accompagnateur de chanteurs et de chorales. Il a enregistré plusieurs disques avec Chœur ou en soliste.

 

Philippe Brocard


Philippe Brocard découvre la musique grâce au piano dès l’âge de 5 ans, mais c’est en 2000 qu’il se consacre au chant grâce à la Maîtrise Saint Louis de Gonzague, dirigée par Rémi Gousseau.
En 2004, il entame l’étude de l’art lyrique avec Hanna Schaer. Lauréat du concours FLAME 2007, il se produit au Moulin d’Andé en mai 2007. La même année, il obtient une mention « Très Bien » au concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français dans le degré supérieur. En janvier 2008, il obtient un deuxième prix à l’unanimité au XVe concours européen de Musique en Picardie présidé par Léontina Vaduva.
En 2008, il intègre le Chœur de l’Armée Française en tant que titulaire. Il chante notamment en soliste sous la direction de François Boulanger.
De 2008 à 2013, il a interprété la plupart des grands rôles du répertoire (Mozart, Offenbach, Donizetti, Carl Orff, Hervé etc…). En 2014, il fait une tournée en Chine avec l’orchestre de la Garde Républicaine pour des récitals à l’opéra de Shanghai et au musée National de Pékin
.


Sabine Roy
 

 


PROGRAMME

 

        Vladimir VAVILOV (1925 - 1973)
                              * Ave Maria dit de Giulio Caccini

Pier-Luigi PALESTRINA ( 1525 - 1594 )
            *
 O Magnum Mysterium

Charles GOUNOD (1818 – 1893)
                  * Ave Maria (sur un prélude de BACH)

Jules MASSENET ( 1842 - 1912 )
           *
 Ave Maria

Franz SCHUBERT ( 1797 – 1828 )
          * Ave Maria

Alessandro STRADELLA (1643-1682)
          *
 Aria di chiesa (Pieta Signore)

            Antonin DVORAK ( 1841 – 1904 )    
                                 *Ave Maria

Philippe ROMBI ( 1968 - )
              *Ave Maria
                  (Extrait de la B.O. du Film « Joyeux Noël)

 

***************************************************

24 Novembre

David CASSAN

ORGANISTE TITULAIRE DU GRAND-ORGUE DE L’ORATOIRE

DU LOUVRE à PARIS

 

Musicien éclectique à la réputation internationale, David Cassan fait partie des personnalités marquantes de la jeune génération des organistes français. Formé au Conservatoire de Caen et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon auprès de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Philippe Lefebvre, François Espinasse, Jean-François Zygel et Erwan Le Prado, il poursuit aujourd’hui une carrière de soliste qui l’amène à se produire en compagnie d’ensembles prestigieux (Orchestre Philharmonique de Paris, Orchestre National de Lyon, Capitole de Toulouse, Chœur et Orchestre Symphonique de Paris) et ce dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Russie, Chine, Israël, Lettonie, Estonie, Espagne, Islande, Uruguay, Pays-Bas, Irlande, Portugal, République Tchèque, Luxembourg, Belgique, Italie, Suisse).
Interprète reconnu et salué par la critique, David Cassan défend avec conviction l’ensemble du répertoire d’orgue avec une prédilection pour l’œuvre de JS. Bach et les compositeurs français des XIXème et XXème siècles. Improvisateur passionné et créatif, il accompagne régulièrement des films muets à l’orgue ou au piano.
David Cassan a remporté une dizaine de 1er prix internationaux dont ceux de Chartres (France), St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas) ainsi que le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (France). Ces nombreuses distinctions font de lui l’un des organistes les plus titrés de sa génération.
Pédagogue réputé, il est invité à donner des masters class au rayonnement international (St Pétersbourg, Pékin, Berne, Milan, Lausanne, Paris…). David Cassan enseigne l’orgue au Conservatoire de Nancy ainsi que l’improvisation au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés. Il est aussi régulièrement convié à siéger dans des jurys de concours nationaux et internationaux.
David Cassan est actuellement titulaire du Grand-Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris.

 

PROGRAMME

 

David CASSAN
*
Partita improvisée sur un choral dans le style de BACH
Johann-Karpar KERLL ( 1627 - 1693 )
* Bataglia
Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
*
Sonate en trio N° 1 en Mi bemol Majeur (BWV 525)
Louis-Nicolas CLERAMBAULT ( 1676 - 1749 )
*
Suite du 2ème ton (extraits)
Belà BARTOK ( 1881 - 1945 )
*
6 danses roumaines (1915):
David CASSAN
*
Improvisation sur un thème donné

**********************************************************

 le 27 octobre 

 

BRICE MONTAGNOUX

Organiste titulaire de l'église Saint Nazaire de Sanary sur Mer

Et de l’Orgue de Saint-Maximin


 

Né à Annecy en 1978, Brice MONTAGNOUX a étudié l’orgue avec Jean-Claude FRANCON, Louis ROBILLIARD et Jean BOYER et l’analyse avec Daniel GAUDET.
Sa rencontre avec Georges PACZINSKI, Jazzman de premier plan, est également déterminante dans son rapport à l’instrument.
Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, Brice MONTAGNOUX est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’orgue et du Diplôme d’Etat d’assistant spécialisé de Musique Ancienne. il est, après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire Régional Toulon Provence Méditerranée, nommé en 2012 Directeur du Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, et se consacre à la formation et à l’accompagnement de jeunes artistes et enseignants, en partenariat avec Aix Marseille Université et de très nombreux opérateurs culturels.
Sous son impulsion, cet établissement d’excellence obtient en 2016, par décision ministérielle, le label Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique pour un large territoire qui s’étend de Montpellier à Monaco.
Brice MONTAGNOUX poursuit aujourd’hui la direction de cette structure, désormais nommée Institut d’enseignement supérieur de la musique (IESM) Europe et Méditerranée.
Organiste Titulaire des grandes Orgues de la Cathédrale de Chambéry de 2004 à 2008, il est désigné cette même année comme l’un des deux organistes titulaires du nouvel orgue Pascal Quoirin de l’Eglise Saint-Nazaire de Sanary sur Mer, Brice MONTAGNOUX est par ailleurs organiste titulaire des grandes orgues historiques Isnard de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume, activité qu’il prolonge par la direction artistique du festival « Orgue en été », et l’enseignement de l’orgue au Conservatoire de la Provence Verte
Invité dans de nombreux festivals tant en France qu’à l’étranger, la virtuosité, la maîtrise de l’instrument et son éclectisme font de Brice MONTAGNOUX l’un des plus grands représentants de l’Ecole d’Orgue française, au service d’une musique grande, noble et généreuse.

 

PROGRAMME
 

François COUPERIN ( 1668 - 1733 )* Offertoire sur les grands jeux
                                    (extrait de la Messe solennelle à l’usage des Paroisses)
Hugh ASTON ( 1485 - 1558 )
                                 * A Hornpipe
Nicolas de GRIGNY ( 1672 - 1703 )
                                 * Hymne « Ave Maris Stella »
Heinrich SCHEIDEMANN ( 1595 - 1663 )
                                 * Praeludium in D
 Anthoni VAN NOORDT ( 1619 - 1675 )
                                 * Psaume 24 (3 versus)
*Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
                                 * Concerto en La mineur d’après Vivaldi
 Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
                                 * Prélude et fugue en Ut majeur
                      

**************************************

Septembre 2019

 

Dimanche 29 septembre à 17h

 

 

 

Ghislain LEROY (ORGUE)

Formé aux conservatoires de région de Rueil-Malmaison puis aux CNSMD de Paris et Lyon, Ghislain Leroy a eu pour professeurs François-Henri Houbart, Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger ou encore Jean-François Zygel. Il se produit en récital seul ou avec des solistes ou des formations tant en France qu’à l’étranger.
Titulaire du Certificat d'Aptitude à la fonction de professeur d'orgue, Ghislain Leroy enseigne au CRR d’Amiens Métropole et, depuis septembre 2016, au Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) aux côtés de Bernard Foccroulle en qualité de professeur assistant.
Parallèlement, il est titulaire du grand orgue monumental (Gonzalez / Klais) de la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille dont il veille à la préservation et à la mise en valeur.

 

Romain LELEU

TROMPETTE

Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Elu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique. A 14 ans il donne son premier concert soliste avec l’orchestre des Concerts Colonne. Depuis, il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres.

 

PROGRAMME

 

Trompette & orgue

Jean-Baptiste BUTERNE ( 1650 - 1727 ) - * Sonate en Fa majeur

Henry PURCELL ( 1659 - 1695 )- 
Extrait de Didon et Enée(1689) : Dido’s lament

Orgue seul

Jean-Philippe RAMEAU (1683 – 1764)
*
Extrait des « Indes Galantes » (1735) - Chaconne

Trompette & orgue

Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750
*
Concerto BWV 972 (d’après Vivaldi)

Camille SAINT-SAËNS ( 1835 - 1921 )
*
Extraits de « Samson et Dalila » (1877)
                                                 
Orgue seul

Johann-Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )
*
Fantaisie et fugue en Sol mineur (BWV542)

Trompette & orgue

Sergeï RACHMANINOV ( 1873 – 1943  
                      * Vocalise
Amilcare PONCHIELLI ( 1834 – 1886 )
                      *Thème et variations

Mars 2019

 

Paolo Crivellaro

Professeur à l’Université des Arts de Berlin

 

Paolo Crivellaro a fait ses études d'orgue et de piano à Milan et à Bâle et a entamé une brillante carrière de concert qui l'a amené à jouer dans les plus célèbres salles de concert européennes ainsi qu’en Corée et au Japon.
 


Depuis 2001 il est professeur d'orgue à la « Universität der Künste de Berlin ». Il est sollicité régulièrement pour animer des master-classes dans le monde entier ou pour donner des récitals.
Inspecteur honoraire du ministère italien de la Culture, il a été responsable, entre 1978 et 1992, du catalogue de plus de 200 orgues historiques pour la „Soprintendenza ai Beni Artistici e Storici“.
Son expérience dans le domaine de l'histoire des
orgues et de la construction d'orgues comprend des recherches et des conférences et des articles ainsi qu’un ouvrage paru en 2014:
«Die Norddeutsche Orgelschule –

Aufführungspraxis nach historischen Zitaten» (Carus Verlag).

 

PROGRAMME


Le Gothique tardif
Adam ILEBORG (XV° siècle) - * Preambulum sur Ré, La, Fa et Sol 
LOCHAMER Liederburg (XV° siècle) - * Mit ganczen Willen wünsch ich dir

Hans KOTTER ( 1480 – 1541 ) - * Kochersperger Spanieler
La Renaissance - 
Hieronimus PRAETORIUS ( 1560 – 1629)  - * Magnificat Quinti Toni 
Adriano BIANCHERI ( 1568 – 1634) ) -  * Canzon Undecima : la Organistina

Suzanne Van SOLDT (1586 – 1650?) - * Allemande Loreyne.
Le Premier Baroque
Francisco CORREA de ARAUXO ( 1583 – 1654 )* Tiento de medio
Girolamo FRESCOBALDI ( 1583 – 1643) )* Toccara prima (2° libro di Tocate
Johann Kaspar KERLL (1627 – 1673) - * Passaglia e Capriccio sopra il cucu.

Dimanche 24 Février

 

Wolfgang
 

KOGERT

 

Titulaire de la Chapelle Hofburg à VIENNE
 

Wolfgang KOGERT est organiste à chapelle viennoise de la Hofburg où il joue avec l'orchestre de musique de Vienne, composé de membres de la Philharmonie de Vienne, du chœur des garçons de Vienne et du chœur masculin de l'Opéra d'état de Vienne.
Wolfgang KOGERT fait ses études musicales au Conservatoire de Vienne. Il a reçu un premier prix au concert international Musica Antiqua à Bruges, et en 2013 il a été artiste en résidence à la Cité internationale des arts à Paris.
Après six ans d'enseignement et d'improvisation à l'Académie de musique de Detmold, Wolfgang KOGERT est conférencier à l'Université Mozarteum de Salzbourg depuis 2015.
Il est régulièrement invité à tenir des cours, des conférences et des récitals de l'Université de musique et des arts de la scène à Vienne, de l'Université des arts de Graz et de l'Académie de musique de Zagreb. L'enregistrement des œuvres d'orgue de Johann Caspar Kerll a reçu de nombreux prix.
Actuellement, Il se consacre à la musique contemporaine avec une passion particulière. En tant que soliste, il a créé les concertos pour orgue de Bernd Richard Deutsch et Thomas Amann avec l'ORF Vienna radio Symphony Orchestra dans le Musikverein de Vienne. Des compositeurs tels que Klaus lang, Manuela Kerer, Christoph Herndler, Gerald Resch, Katharina Klement, Wolfgang Suppan et Gerhard E. Winkler ont écrit des œuvres spécialement pour lui.
Son travail de concert l'a amené à Tokyo, Moscou, Bruxelles et Oslo et à des festivals comme Wien Modern, le Festival de Bach à Leipzig, le Festival Scelsi à Bâle, le Festival Hildebrandt à Naumburg et Orgelmixturen à Cologne.

 

PROGRAMME

 

Louis MARCHAND ( 1669 – 1732 ) - * Pièces choisies (1er livre – 1740)

                  Johann-Sebastian BACH (1685 – 1750) - * Choral « Allein Gott in der Höh sei Ehr’ ». (BWV 662)

Jean-Pierre LEGUAY ( 1939 ) - * Prélude VIII (1967)

Thomas LACÔTE ( 1982 ) - * Agencement -Rhizome (2004)

Ludwig van BEETHOVEN ( 1770 - 1827 ) - * Adagio for Flötenuhr (WoO 33/1)

 Joseph HAYDN ( 1732-1809 ) - * Vier Stücke für Flötenuhr (1793)

Wolfgang Amadeus Mozart ( 1756 – 1791 ) - * Fantaisie en Fa mineur (KV 608)

 

******************************************************************************

Dimanche 27 Janvier

 

Sylvain PLUYAUT

Titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Dijon
 

Sylvain Plyaut est né en 1961 dans une famille de musiciens. Son grand-père maternel était le chef de la fanfare du village, sa mère initiée au piano et son père instituteur et accordéoniste. C’est dans ce milieu rural que Sylvain s’imprègne des rythmes fondamentaux de danses et d’harmonies. A 13 ans, il découvre l’orgue avec un vieux professeur de lettres puis au Conservatoire avec pour maîtres Michel CHAPUIS et Thierry ESCAICH.

Par l’étude et l’expérience, il devient un artiste rompu à toutes les disciplines de l’art de l’organiste : interprétation, harmonisation, accompagnement, improvisation et musique d’ensemble. En septembre 2005,il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et se consacre avec passion au développement de sa classe, ouverte aux petits dès l’âge de 6 ans. Il est depuis 2008, professeur d’improvisation et d’accompagnement pour la formation des organistes liturgiques russes à la cathédrale catholique de Moscou.

Digne disciple de Michel Chapuis, Pierre Pincemaille et Thierry Escaich, organiste inclassable et indépendant, il partage son temps entre les concerts soliste dans un style virtuose coloré et incisif et est recherché comme accompagnateur des choeurs (Maitrise de la Cathédrale de Dijon, Ensemble Joseph Samson, Arsys Bourgogne), des solistes (accompagnateur favori de Thierry Caens du trio Caens-Cazalet-Becquet) et participe enfin à de nombreux concerts symphoniques. Sa carrière s’oriente maintenant, naturellement, vers les récitals soliste à la carte.

 

27 janvier 2019

PROGRAMME

Jean-Philippe RAMEAU ( 1685 – 1764 ) - * Extraits des « Indes Galantes »
Sylvain PLUYAUT ( 1961 ) - * Récitatif, choral orné, fugue dans le style de J.S.BACH
Claude BALBASTRE ( 1724 – 1799  - * Magnificat du Vème ton (1749)
Bert MATTER ( 1937 ) - * Fantaisie sur « Une jeune fillette. »
Francois COUPERIN ( 1759-1826 ) - * Offertoire
Johann-Sebastian BACH (1685 – 1750) -* Andante du Concerto en Fa mineur. (BWV 1056)
Georgi Alexandrovich MUSHEL ( 1909 – 1989 ) - * Toccata (de la suite ouzbèque)

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :