Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- 000 - Le prochain concert d'orgue -

24 mars 2024

Quentin du VERDIER

Tout juste diplômé du Conservatoire National de Paris et lauréat de nombreux concours, Quentin du VERDIER fait partie des brillants organistes français de la jeune génération.

Ayant commencé l’orgue à Tulle (Corrèze) auprès de Paul CLUZEAU, titulaire de l’orgue de la cathédrale, puis d’Emmanuel HOCDE au Conservatoire Départemental, ilest entré en 2015 dans la classe d’orgue de Jean-Baptiste ROBIN au Conservatoire Régional de Versailles, et y a décroché le diplôme de Perfectionnement mention très bien.

En 2018 il a été reçu, par concours et à l’unanimité du jury, au Conservatoire National Supérieur de Paris en Orgue-Interprétation. Il y a reçu les riches enseignements d’Olivier LATRY, Michel BOUVARD et Thomas OSPITAL, avant d’obtenir son diplôme de Master mention Très Bien avec les félicitations du jury.

Il a reçu le premier prix de la toute première édition du concours international Elizabeth B. Stephens à Atlanta (USA), en juin 2022.

Dans le cadre du concours Darasse il est également nommé "jeune organiste de l'année" par l'ECHO, association regroupant des orgues historiques d’Europe, qui lui permet de faire une tournée internationale en 2022 et 2023. Fort de ce parcours et de ces récompenses, il se produit en concert en France comme à l’étranger, tant en soliste qu'en formations variées: dans le cadre des concerts de la Chapelle Royale de Versailles, à Paris, Poitiers, mais encore en Allemagne, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Belgique et en Suisse.

Soucieux de développer la musique dans sa région natale, il a été longtemps le directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Tulle. Depuis 2022 il travaille pour la maîtrise et le choeur de l’ensemble scolaire « Edmond Michelet » à Brive.

Louis MARCHAND ( 1669 - 1732 )

* Plein Jeu (Extrait du 1er livre – 1700)

Johann Sébastian BACH ( 1685 - 1750 )

* Choral: “Aus tiefer Noth schrei’ich zu dir » (BWV 686)